Samedis d’assainissement : « nous sommes fatigués d’entendre toujours que Conakry est une ville sale »

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l'hygiène publique

La deuxième journée civique au compte des samedis d’assainissement s’est tenue ce samedi, 03 septembre 2022, à Conakry. Et, les membres du gouvernement de Transition étaient sur le terrain avec les citoyens pour assainir les différentes artères de la capitale guinéenne. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthè Diallo, s’est rendu au quartier G’béssia (dans la commune de Matoto) pour livrer une bataille acharnée contre les ordures qui s’y trouvaient. Et, face aux jeunes de ce quartier, il a laissé entendre que les Guinéens sont fatigués d’entendre toujours que Conakry est une ville sale, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le ministre Mamadou Péthè Diallo, la propreté est la base de la santé ; et, la santé est la cadran de la boussole de la Transition guinéenne.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique

« La propreté est la base de la santé. Je vais paraphraser mon collègue, le ministre de la jeunesse et des sports, qui a dit que la justice c’est la boussole de la Transition et la jeunesse et le curseur de cette boussole.  Moi je dirai que la santé, c’est le cadran de cette boussole. Si  nous ne sommes pas tous en bonne santé, la justice va s’en ressentir, le bien-être va s’en ressentir et toute notre mode de vie va s’en ressentir. Ici, il n’y a pas de ministre, nous sommes tous des citoyens de Conakry.  Comme vous, nous sommes soucieux de la propreté de la ville que nous avons tous en partage… Peut-être, d’une certaine façon, comme vous les jeunes, les femmes et tous les habitants de nos différentes communes, nous sommes aussi fatigués de toujours entendre de cette rengaine que Conakry est une ville sale.  C’est notre ville, il va falloir qu’on se mobilise pour la rendre propre. La présence du maire ici, illustre le rôle central que les collectivités locales jouent dans ce domaine. Je pense que le gouvernement de Transition est décidé à donner les moyens aux collectivités locales… Le mot d’ordre ici : c’est retrousser les manches et au travail avec les ministres. On travaille,  on nettoie la ville et on montre aux riverains ici que la propreté de la ville n’est pas un slogan, c’est un comportement. Parce que nous voulons tous vivre ici en santé avec nos familles », a indiqué Mamadou Péthè Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box