L’an 1 du CNRD : Aboubacar Camara de l’URTELGUI tresse des lauriers à la junte

Aboubacar Camara, président de l'UTERLGUI

Dans quelques heures, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), qui a renversé le régime du Président Alpha Condé, aura un an au pouvoir. Après les syndicats, les acteurs des droits de l’homme et la classe politique entre autres, Guineematin.com est allé à la rencontre des représentants de la presse pour faire le bilan de la première année d’exercice du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe. Aboubacar Camara, le Président de l’Union des télévisions et radios libres de Guinée (URTELGUI), estime que le bilan du CNRD est positif. Il l’a dit lors d’un entretien accordé à Guineematin.com, à travers un de ses journalistes hier, samedi 3 septembre 2022.

« Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, nous sommes sur un processus d’amélioration des conditions de travail et d’existence des journalistes. Nous avons entamé des discussions et formulé des doléances à l’endroit du Colonel Mamadou Doumbouya et son équipe lors des deux rencontres qu’ils nous ont accordées. Dans ce sens, nous avons fait une proposition sur l’augmentation de l’assiette de la subvention annuelle accordée aux médias. Et très heureusement pour la presse guinéenne, cette proposition a été acceptée par le Président de la transition. On nous apprend que les signaux sont très bons et nous attendons l’adoption de la loi de finances rectificative 2022 qui devrait logiquement acter cet engagement du Colonel Mamadi Doumbouya. En augmentant la subvention accordée à la presse, l’histoire retiendra qu’elle est l’œuvre du Colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et du gouvernement de la transition. Au niveau des médias, cette nouvelle est très attendue et d’ailleurs, nous restons très optimistes », a fait savoir ce responsable de média.

Mais ce n’est pas tout, Aboubacar Camara salue avec insistance l’octroi aux médias d’une maison de la presse aux journalistes, aussi bien à Conakry que dans plusieurs capitales régionales du pays.

« Vous savez qu’on a été très agréablement surpris par l’octroi d’une maison de la presse aux hommes de médias ; de même que dans plusieurs capitales régionales. A ces acquis viennent se greffer plusieurs autres actes majeurs du CNRD. Conformément à notre demande, la presse est associée à la mise en place d’un certain nombre d’organes constituant l’ossature même de la transition. Dans ce cadre, nous avons été saisis pour la désignation de deux représentants au CNT tout comme au niveau du cadre de concertation et aussi, on nous a demandé de désigner nos représentants au Conseil national de l’audiovisuel (CENA) ou encore au niveau de l’équipe technique du TNT…Nous espérons que tout cela ira crescendo », a fait savoir le Président de l’UTERLGUI.

Comme difficultés, Aboubacar Camara relève la disparité qui a toujours existé entre les médias publics et privés dans l’accès à l’information.

« La presse privée a été souvent bloquée pendant les cérémonies officielles. On me parlera d’étroitesse de certains espaces, mais nous pensons que des dispositions vont être prises pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble des journalistes afin de leur permettre de relayer correctement l’information pour le grand bonheur du public. Vous avez également les problèmes liés à l’application de la loi d’accès à l’information. Cette loi est un outil indispensable aussi bien pour les journalistes que pour le public, dans une société de droit et de démocratie, en vue de mener des investigations sur les différents sujets qui touchent la vie de la nation. La vulgarisation de cette loi permettra aux journalistes de participer plus activement à la moralisation de la vie socioéconomique de notre pays. Nous demandons avec insistance sur cet aspect de l’information en vue de qualifier le travail des journalistes guinéens sur le terrain. Nous osons espérer sur l’implication personnelle du Président de la transition pour son application effective sur le terrain et dans les meilleurs délais par des séances de vulgarisation et la publication des décisions d’application », a expliqué M.Camara

Entretien réalisé par Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box