Construction du siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale : le PM, Bernard Goumou, lance les travaux à Conakry

La pose de la première pierre pour la construction du siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a eu lieu ce lundi, 05 septembre 2022, sur le site du centre directionnel de Koloma (dans la commune de Ratoma). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Bernard Goumou, en présence de plusieurs membres du gouvernement et Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Il est prévu la construction d’un immeuble de 10 étages pour abriter les locaux de la Caisse nationale de prévoyance sociale dans les prochains mois. Le coût global des travaux est estimé à plus de 64 milliards de francs guinéens. Et, Colonel Aminata Diallo, directrice générale de la CNPS, et son équipe ont choisi ce 05 septembre 2022 (date anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD en Guinée : ndlr) pour la cérémonie de lancement officiel de cet ambitieux projet de construction.

Colonel Aminata Diallo, Directrice de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS)

« L’édifice dont nous posons ce matin la première pierre sera un immeuble d’une architecture moderne qui contribuera à la construction du site de centre directionnel de Koloma, à embellir le paysage urbanistique du futur grand centre d’affaires de Conakry. C’est un immeuble de 10 étages composé de plusieurs bureaux, de salles de réunions, de locaux techniques et d’espace d’accueil qui offrira un cadre de travail propice pour de meilleurs rendements au bénéfice des usagers. La présente infrastructure de haut standing sera réalisée par le Groupement Denise /Spirit pour un montant de 64 602 163 806 francs guinéens toutes taxes comprises. Un bureau accrédité fera le suivi et le contrôle des travaux, mes équipes et moi-même veillerons particulièrement au respect des délais impartis, ainsi que les normes de construction, de sûreté et de sécurité », a rassuré Colonelle Aminata Diallo.

De son côté, le Premier ministre, Bernard Goumou, a surtout insisté sur le respect des délais contractuels pour la construction de cet édifice. Il a aussi indiqué que la réalisation de ce projet va permettre à l’Etat de réduire ses charges locatives et d’offrir un cadre mieux adapté aux travailleurs de la caisse nationale de prévoyance sociale.

Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Cette cérémonie me permet de vous dire toute la satisfaction que j’éprouve à voir se concrétiser un contrat majeur dont je suivrai personnellement la progression. Je ne ferai pas de grand discours aujourd’hui. Ce grand discours, je le réserve pour le grand jour, le jour de la cérémonie d’inauguration de ce grand projet. Une cérémonie que nous souhaiterions à la hauteur de l’édifice en projet, une cérémonie qui devrait impérativement intervenir à l’issue des délais contenus dans les différents actes contractuels sans un jour supplémentaire. C’est du reste une prescription forte que je formule à l’adresse de l’ensemble des parties prenantes à ce projet, à savoir : les responsables de la main d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, ainsi que ceux de l’entreprise adjudicatrice du marché. La prescription du respect scrupuleux des délais contractuels et de l’ensemble des spécifications contenus dans les différents cahiers des clauses techniques et particulières… Cet investissement qui, disons-le, s’inscrit dans le droit fil de la nouvelle gouvernance sociale inscrite par la politique de la protection sociale impulsée par le chef de l’Etat et mise en œuvre par le ministère du travail et de la fonction publique. A cette occasion-là, nous trouverons comme à notre habitude les mots juste pour magnifier l’accompagnement de la réalisation du projet envisagé. La réalisation de ce projet va permettre à l’Etat de réduire ses charges locatives et aux travailleurs de la caisse nationale de prévoyance sociale de bénéficier d’un environnement de travail plus adapté et sécurisé », a dit Bernard Goumou au nom du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya.

A rappeler que la Caisse nationale de prévoyance sociale a pour mission de gérer les pensions de retraites civiles et militaires. Elle couvre ces fonctionnaires contre les risques d’invalidité, de maladies, de maternité, de maladies professionnelles et d’accidents de travail.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box