Colonel Amara Camara sur la Transition : « Il n’y a aucun délai supplémentaire allant dans le sens du non-respect des 36 mois »

En conférence de presse à Conakry ce mardi, 06 septembre 2022, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Colonel Amara Camara, s’est employé à rassurer l’opinion nationale sur la volonté du CNRD à respecter le délai de la Transition fixé jusque-là à 36 mois. Devant les professionnels de médias, ce membre de la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 05 septembre 2021 a déclaré qu’il n’y a aucun délai supplémentaire allant dans le sens du non-respect des trois ans déjà retenus pour la durée de la Transition. Il a aussi indiqué qu’il y a une grande volonté d’aller aujourd’hui vers la sortie de cette Transition.

« Par rapport à la Transition en Guinée, vous devez savoir qu’elle a démarré le 5 septembre 2021 et nous sommes dans un processus qui devrait normalement nous conduire à une sortie honorable d’une Transition pour laquelle des consultations ont été engagées il y a quelques mois. Elles ont regroupé l’ensemble des forces vives de la nation et des actions clés ont été présentées aux forces vives de la nation qui ont estimé que le délai pour la Transition devrait être de 39 mois. Donc, ce travail initialement de 39 mois, soumis au CNT (Conseil National de la Transition), a été revu à 36 mois… Ce que nous voulons, c’est que tout le monde comprenne qu’il n’y a pas longtemps un décret pour un recensement général de la population a été pris et des activités sur le terrain ont forcément démarré. Cela veut dire qu’il y a une grande volonté d’aller vers la sortie de la Transition. Egalement, il était question de mettre en place des organes de la Transition. Tous les organes de la Transition aujourd’hui sont mises en place et les prérogatives de la Cour Constitutionnelle ont été reversées à la Cour Suprême. En termes de loi, je pense qu’il n’y a pas d’obstacle à quoi que ce soit ; et, tous les autres organes sont également en train d’être mis en place. Et, toutes les actions posées au quotidien, dans le cadre des réformes, stabilisent nettement la sortie de la Transition. Il n’y a aucun délai supplémentaire ou une manœuvre supplémentaire allant dans le sens du non-respect des 36 mois », a dit le Colonel Amara Camara.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box