Coopération Guinée-Mali : le Président du CNT reçoit une délégation de Mali Koura

Le Président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma entouré de ses proches collaborateurs, a reçu le mardi 06 septembre 2022, une délégation du mouvement Mali Koura, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, a constaté un journaliste de Guineematin.com, qui a couvert la rencontre.

Tout d’abord, l’honneur est revenu à Hadja Maïmouna Yombouno, la première vice-présidente du CNT de souhaiter la bienvenue aux hôtes maliens. Ensuite la parole a été donnée à Madame Dem Lala Diaby, la présidente du Mouvement Mali Koura et cheffe de la délégation.

Au nom du Mouvement Mali Koura qui compte dans ses rangs plusieurs associations féminines, Madame Dem Lala Diaby, expliquera que l’objectif de leur présence à Conakry est de venir remercier la Guinée à travers ses autorités au plus niveau pour le soutien exprimé au peuple malien lors de l’embargo que la CEDEAO a décrété contre le Mali.

Mme Dem Lala Diaby, Présidente du mouvement Mali Koura

« On est venu remercier le Président de la transition, les autorités guinéennes et le peuple de Guinée pour ce qu’ils ont fait pour le Mali avant, pendant et après l’embargo. Notre mouvement vise à aider les femmes, nos mamans, nos sœurs et les enfants en difficulté. Nous sommes implantées un peu partout à travers le Mali. Notre déplacement sur la terre guinéenne, c’est pour remercier très sincèrement le peuple de Guinée pour son soutien au peuple frère du Mali. C’est le lieu de remercier le Président du CNT d’avoir accepté de nous recevoir, malgré son calendrier chargé. Nous rappelons que le Mali et la Guinée, c’est comme deux poumons dans un même corps. Avec la permission du Président du CNT, je veux dire ici que la transition au Mali et celle de la Guinée ne peuvent pas réussir sans notre soutien. Il nous appartient, nous femmes, jeunes et sages des deux pays, d’aider nos deux Présidents, le Colonel Mamadi Doumbouya et le Colonel Assimi Goïta. Ce sont deux Présidents très engagés pour le bonheur de nos pays. Nous restons persuadés que ces deux dirigeants qui sont tous des jeunes peuvent bel et bien réussir avec notre soutien et notre accompagnement », a-t-elle dit, non sans insister sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre la Guinée et le Mali depuis toujours.

Très ravi de recevoir cette délégation panafricaine, le Président du Conseil national de la transition, en clôturant les interventions a magnifié les œuvres des Présidents fondateurs des deux pays tout en mettant un accent sur leur panafricanisme. De passage, Dr Dansa Kourouma a rappelé le symbole très significatif de la salle qui abrite cet événement.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Je suis très heureux de vous accueillir dans cette salle symbolique du 28 septembre qui porte une date historique. Celle qui a permis à la Guinée de dire NON à la domination coloniale et qui a permis d’ouvrir la voie des indépendances à tous les pays africains.  Cet évènement est aussi symbolique lorsque nous recevons dans cette salle nos mères et nos sœurs du peuple frère du Mali. C’est une salle pleine de signification…La Guinée n’est pas un pays qui a commencé de s’affirmer aujourd’hui », a-t-il souligné avant d’expliquer que la lutte continue ; puisque si la colonisation est vaincue, le néocolonialisme continue avec plusieurs manœuvres dont la domination économique, culturelle et civilisationnelle.

En paraphrasant le Premier président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré, qui aimait dire que l’indépendance politique est une chose et l’indépendance économique, une autre. Mais la première reste précaire si elle n’est pas consolidée par la seconde. Cela veut dire que si nous sommes indépendants politiquement mais que nous ne sommes pas en mesure de semer nos graines de coton, les récolter, les transformer et les vendre au prix que nous voulons, c’est que nous ne sommes pas indépendants économiquement. Tant que les prix de nos matières premières seront fixés ailleurs et par d’autres, nous ne sortirons pas de l’ornière. C’est pourquoi, nous devons nous battre ensemble pour consolider et accroître notre surface d’indépendance. Nous devons nous battre pour conquérir la plénitude de nos libertés. Notre combat n’est pas dirigé contre un pays. C’est un combat d’existence pleine et entière pour que nos pays puissent disposer de leurs ressources, de les transformer et les utiliser pour le bien-être de nos populations », a rappelé le Chef du parlement guinéen.

Avant de conclure, le Président du CNT a rappelé l’engagement du leader de l’indépendance guinéenne aux côtés des pays africains pour l’unité et la solidarité entre les peuples africains. Pour Dr Dansa Kourouma, le combat de la Guinée s’inscrit dans cet esprit.

« Quand le Mali a la nausée, c’est la Guinée qui vomit. Nos peuples sont les mêmes. Nos coutumes, nos traditions, nos cultures et mêmes nos familles sont les mêmes. Cela veut dire tout simplement que quand le Mali a des problèmes, la Guinée ne peut pas rester tranquille. Je rappelle que lorsque la Guinée a été victime du virus d’Ebola, c’est seul le Mali qui a laissé ses frontières ouvertes aux Guinéens au moment où d’autres pays rivalisaient dans l’humiliation des Guinéens. Nous ne pouvons pas oublier cela », a rappelé Dr Dansa Kourouma.

D’ailleurs, conclut-il, la décision de soutenir le Mali et de laisser les frontières de la Guinée ouvertes pour ce pays frère a été décidée librement par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une décision unanimement saluée et soutenue par tous les Guinéens. Visiblement satisfait de cette visite, le Président du CNT a mis fin à cette rencontre par une photo de famille, non sans avoir chargée les femmes maliennes de transmettre les salutations et les amitiés du CNT à son homologue du Mali, le Colonel Malick Diao et le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Té : 628 08 98 45

Facebook Comments Box