Enseignement pré-universitaire : « 2 440 enseignants seront redéployés pour la rentrée scolaire 2022-2023 », dit Guillaume Hawing

L’annonce a été faite en conférence de presse ce mardi, 06 septembre 2022, par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing. Pour la rentrée scolaire prochaine en Guinée, 2 440 enseignants seront redéployés dans les salles de classe à travers le territoire national. La mesure s’inscrit dans le cadre de la normalisation du personnel enseignant dans les établissements scolaires et les structures centrales et déconcentrées de l’éducation en Guinée. Elle vise notamment à atténuer le manque criard d’enseignants au sein des établissements d’enseignement pré-universitaire du pays, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, c’est un travail technique effectué sur le terrain par des équipes de son département qui a ressorti le besoin de redéployer 2 440 enseignants dans les salles de classe à travers le pays. Et, ce redéploiement d’enseignants fait partie des premières mesures entreprises par le MEPU-A pour répondre efficacement aux défis liés à la disponibilité des enseignants qualifiés dans les salles de classe.

« La mission de redéploiement a permis d’évaluer dans nos concessions scolaires les besoins incompressibles en enseignants à 15 801 pour la rentrée scolaire 2022-2023. Il est à préciser que ces besoins intègrent les contractuels communautaires. Le même travail a permis de connaître un total redéployable de 2 440 enseignants dans les salles de classe pour la même année scolaire », a dit Guillaume Hawing.

Ce redéploiement d’enseignants dans les salles de classe est une réponse concrète visant à pallier les échecs scolaires en Guinée. Et, le ministre de l’enseignement pré-universitaire rassure que les enseignants qui vont être redéployés ont les qualifications nécessaires pour former les élèves dans les écoles du pays.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

« Tous les enseignants que nous avons sous la main, beaucoup de questions sont posées. Est-ce qu’ils ont le niveau ? Est-ce qu’ils seront tous dans les classes ? Quelqu’un qui a fait beaucoup d’années il n’a pas enseigné, vous voulez le renvoyer dans les salles de classe, qu’est-ce qui va se passer ? Les DPE, les DCE et les directeurs sont là. Parmi eux, et ce sont les plus nombreux, il y a beaucoup de jeunes, des gens capables d’enseigner, qui ont une formation de base enseignante… L’éducation est devenue une porte d’entrée où, si tu veux aller à la fonction publique, tu passes directement. Nous nous sommes dits qu’il faut d’abord faire une situation, chercher à comprendre. Ceux qui sont malades nous connaissons, ceux qui sont inaptes, ceux qui ne peuvent plus enseigner nous connaissons, ceux qui ne sont pas formables nous connaissons, mais ceux qui sont formables et redéployables nous avons aussi cette situation. C’est ce qui s’élève à 2440. Croyez-nous, le travail de redéploiement, ce n’est surtout pas facile. Et, nous en sommes conscients. Voilà pourquoi le premier travail que nous avons fait, c’est la formation des formateurs. Tous ceux qui doivent aller en classe pour donner les cours vont passer en classe, nous allons les former ; et, ça sera une formation continue », a expliqué Guillaume Hawing.

A en croire le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le travail de terrain effectué par son cabinet a permis d’identifier les dysfonctionnements liés aux différents maux qui ont négativement affecté l’éducation guinéenne ces dernières années.

« Avec plus de 26 000 enseignants en situation de classe, 15 801 seulement sont retenus pour les besoins », a déclaré Guillaume Hawing.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622561182

Facebook Comments Box