Exil de Cellou Dalein et Sidya Touré : la réaction du Colonel Amara Camara

Depuis quelques mois, deux grosses pointures de la classe politique guinéenne vivent hors de la Guinée. Il s’agit de Cellou Dalein Diallo (le président de l’UFDG) et de Sidya Touré (le président de l’UFR), tous partis du pays après la saisie de leurs domiciles par les autorités de la Transition. Et, aujourd’hui, les séjours prolongés de ces deux leaders politiques à l’extérieur de la Guinée sont interprétés par de nombreux observateurs comme « un exil forcé ». Mais, pour le ministre secrétaire général à la présidence de la république et membre de la junte militaire au pouvoir en Guinée, il n’en est rien de tel.

En conférence de presse à Conakry ce mardi, 06 septembre 2022, le Colonel Amara Camara a assimilé cet exil de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré à « un voyage personnel et un déplacement privé ». Il assure qu’il n’y a aucune mesure aujourd’hui qui empêche ces deux hommes politiques de regagner le bercail ; et, il qualifie leur exil de « manœuvre de nature à ternir l’image de la Guinée » aux yeux du reste du monde.

Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence

« Sur les leaders en exil, en terme clair, moi je ne comprends pas qu’est-ce que vous appelez exil. Il y a des citoyens qui ont décidé de sortir du pays pour des convenances personnelles et qui pourront rentrer en Guinée comme ils veulent, puisque rien ne les interdit de rentrer en Guinée… Assimiler un voyage personnel et un déplacement privé à de l’exil révèle d’une manœuvre de nature à ternir l’image de notre pays hors de nos frontières. Que cela soit dissocier clairement des actions qui sont en train de se passer sur le terrain. Il n’y a aucune campagne ou aucune mesure qui dit que telle ne peut rentrer en Guinée. Quelqu’un qui choisit de ne pas rentrer en Guinée ne peut pas être appelé un exilé », a martelé le Colonel Amara Camara.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box