En conférence de presse à Conakry aux côtés du ministre secrétaire général à la présidence de la république, le porte-parole du gouvernement de Transition, Ousmane Gaoual Diallo, s’est exprimé sur l’exil de Cellou Dalein Diallo (président de l’UFDG) et de Sidya Touré (président de l’UFR). Avec ironie, il a accusé ces deux grandes figures de la classe politique guinéenne d’avoir choisi leur vie présente.
L’actuel patron du département des postes, des télécommunications et de l’économie numérique soutient qu’il y a plusieurs manières de se mettre en exil ; et, que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré (tous les deux chassés de leurs domiciles par la junte) ont la liberté de choisir de ne pas rentrer en Guinée.
« Vous savez, il y a plusieurs manières de se mettre à l’exil. Vous avez des exilés économiques, volontaires, géographiques. Il y en a partout. Chacun choisit la thématique qui l’accompagne. Ce qui est clair, les autorités de la Transition n’ont pris aucune disposition pour que les acteurs politiques ou de la société civile se mettent à l’exil. Après, qu’ils choisissent de ne pas rentrer au pays, c’est leur liberté. Moi, de tous ceux qui interviennent dans les médias, ceux que j’entends disent : écoutez, je suis occupé à faire telle activité, quand je finis, je rentre », a indiqué le ministre Ousmane Gaoual Diallo avec un brin d’ironie.
Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com