Kawessi (Télimélé) : Joël Gami réfute les accusations incriminant les travailleurs de CDM-Chine sur la mort de Baïlo Diallo


Hier, comme ce mardi, 6 septembre 2022, des accrochages ont éclaté entre les populations riveraines de Sinthourou-Kolongni, une localité relevant de la sous-préfecture de Kawessi, dans la préfecture de Télimélé, aux travailleurs de la société minière de CDM-Chine, faisant un mort et plusieurs blessés.

Gami Joël, le secrétaire général adjoint du syndicat de la CDM-Chine, a joint un des journalistes de Guineematin.com au téléphone pour réfuter les accusations portées contre ses collègues travailleurs, d’avoir tué madame Baïlo Diallo de Filobowal (une dame qui était en état de famille). Il a profité de notre entretien pour appeler les responsables de CDM-Chine à satisfaire la demande des populations riveraines et de plaider pour un retour rapide au calme avec une meilleurs compréhension entre les travailleurs de CDM-Chine et les populations riveraines, sans oublier la libération de son collègue Mamadou Doumbouya, un des responsables des travailleurs.

« Je vous appelle pour demander aux autorités de s’impliquer auprès de la population pour une meilleure cohabitation avec nous les travailleurs de la société minière de CDM-Chine. Nous demandons également à nos responsables d’accéder à la demande de la population qui réclame de l’eau potable. En fait, depuis quatre jours, les populations ont demandé à avoir un forage puisque l’eau de leur source n’est plus utilisable. Je pense que nos responsables sont entrain de diligenter la question. Nous soutenons toute action allant dans le sens de diligenter les enquêtes pour situer les responsabilités également », a soutenu ce responsable syndical.

Parlant des circonstances du décès de madame Baïlo Diallo de Filobowal, Gami Joël innocente ses collègues travailleurs de CDM-Chine et demande d’ailleurs la libération Mamadou Doumbouya.

« En fait ce lundi, notre bus qui transportait les travailleurs à base 3 du site. En cours de route, on a trouvé que les populations ont fait un barrage. Moi je suis de l’infirmerie de CDM-Chine, en tant que Commissaire. Subitement, on a appris le mouvement des villageois qui ont bloqué la route. Cela a coïncidé au changement de car. Certains travailleurs venaient d’arriver et d’autres devaient rentrer à la maison. Arrivés au barrage, les travailleurs ont joint la Direction qui, à son tour a dépêché un pick up. C’est en arrivant sur les lieux que nous avons rencontré des travailleurs blessés. Nous les avons posés des questions. Selon eux, quand ils sont arrivés sur les lieux, ils ont essayé de négocier pour passer. Au moment d’enlever les blocs, un autre groupe de manifestants s’est attaqué au premier groupe. Il y a eu des affrontements entre les deux groupes antagonistes.  Entre temps et au moment où on s’occupait de ces blessés, le responsable de HSE, Sampou, nous a appelés pour dire que deux personnes sont tombées sur le terrain. Pendant ce temps, il n’y avait aucun travailleur de CDM-Chine là-bas, sauf les chargés des relations communautaires et les gendarmes. Mais avant qu’on arrive, les gendarmes ont transporté les deux personnes à l’infirmerie. Selon nos informations reçues au téléphone, la dame Baïlo Diallo est tombée des suites de crise cardiaque. A l’infirmerie, les deux personnes ont été admises. En ma qualité de Commissaire, les médecins m’ont contacté au téléphone pour dire que la dame a été reçue sans espoir et de la transporter directement à Kamsar. En cours de route, le médecin nous a recommandé de chercher à calmer la situation et d’en informer les autorités comme quoi la dame n’est plus en vie. C’est ainsi que j’ai apporté l’ambulance et nous avons pris la dame (le corps) et un sage de la localité qui est aussi le vice-maire de Kawéssi. La dame n’avait qu’une seule blessure. C’est au niveau de la paupière gauche. Sûrement, quand elle a eu la crise, en tombant, elle s’est blessée à ce niveau. Arrivée à Kamsar pour le dépôt du corps, nous avons demandé aux médecins de nous faire un diagnostic. Selon eux, la dame a eu un écoulement cérébral dont la suite peut être expliquée sur les faits de terrain. On a eu à contacter à nouveau Dr Faya Kamano qui travaille à CDM-Chine qui a répété avoir pratiquement reçu la dame morte à notre infirmerie. Et pour finir, nous demandons la libération de notre collègue Mamadou Doumbouya qui n’est rien dans tout cela. Il n’est pas responsable de ce qui s’est passé sur le terrain. Mais pour les gendarmes qui l’ont arrêté, il est à l’origine de ces problèmes », a expliqué Gami Joël.

S’agissant des autres blessés, poursuit-il, ils sont tous bloqués à l’infirmerie de la société de CDM-Chine, à cause de la tension qui règne à Kawéssi depuis la mort de Baïlo Diallo de Fiolbowal. Toutes les routes sont bloquées et un des bus de la société a été incendié ce mardi matin par des manifestants.

Au moment de mettre ce papier en ligne (18 heures), Guineematin.com a appris que le Préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamara Diallo est arrivé à Kawessi pour tenter de ramener le calme.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box