Manifestations à Kodiaran (Mandiana) : 2 morts et blessés graves !

Comme annoncé précédemment, les populations de la commune rurale de Kodiaran (dans la préfecture de Mandiana) manifestent depuis près d’une semaine contre la Société Minière de Mandiana (SMM). Ces populations accusent la SMM de manquer à ses engagements dans le cadre du respect du contenu local.

La manifestation a dégénéré hier, mardi 06 septembre 2022, et un véhicule de la gendarmerie y a été incendié par des groupes de jeunes qui s’en sont pris aux forces de l’ordre venues de Mandiana-Centre. Et, les heurts ont fait deux (2) morts (Alama Traoré et Mamady Konaté) et quatre (4) blessés graves.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, il y a un mort et 5 blessés lors des échauffourées de ce mardi. Et, ces blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kankan pour des soins. Mais, un des blessés a finalement succombé. Ce qui ramène le bilan à 2 morts et 4 blessés.

Yarakoye Koivogui, chef du service d’urgence de l’hôpital région de Kankan

« Il y avait 5 blesses (4 hommes et une fillette). Les 4 hommes ont des plaies pénétrantes de l’abdomen et du thorax. Donc, ces quatre là ont été admis au bloc où ils ont reçu des soins nécessaires avec intervention chirurgicale… Donc, ils ont été reçus par suite de plaies traumatiques par arme à feu, avec éviscération.  Mais, parmi les quatre personnes qui ont été admis bloc, il y a un qui est décédé, malheureusement. Ce dernier avait une blessure très grave. C’était une plaie traumatique thoraco-abdominale avec éviscération. C’est une balle qui a été retrouvée dans son abdomen. Maintenant, pour les autres blessés, le traitement continue. Mais, on espère que leur vie est sauvée », a expliqué Dr Yarakoye Koivogui, le chef service des urgences de l’hôpital régional de Kankan.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur de Kankan, à la tête d’une importante délégation, séjourne à Kodiaran pour mener des négociations afin d’y ramener la quiétude.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box