Massacres du 28 septembre 2009 : « nous exigeons que ce soit un vrai procès, et non une parodie de justice », dit Me Alpha Amadou DS Bah de l’OGDH

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry pourrait démarrer en Guinée le 26 septembre prochain. Cette date doit encore être validée par le Comité de pilotage de l’organisation dudit procès, mais les avancées enregistrées ces derniers mois dans la préparation de cet évènement laissent croire que le coup d’envoi de ce procès sera donné avant la fin de ce mois. Les travaux de construction du bâtiment devant abriter ce procès sont déjà achevés. Et, aujourd’hui, on est dans une phase d’ameublement de ce bâtiment composé (entre autres) de trois salles d’audience.

Également, des magistrats ont déjà été présélectionnés pour une formation de renforcement de capacité dans le cadre de la tenue de ce procès. Ces magistrats auraient d’ailleurs entamé leur formation cette semaine.

Au vu de tous ces actes qui matérialisent la volonté des autorités à tenir le procès du 28 septembre 2009, Me Alpha Amadou DS Bah, vice-président de l’OGDH et partie civile dans ce dossier, estime la date du 26 septembre prochain est tenable « si toutes les dispositions sont prises » pour boucler les derniers réglages. Mais, dans cet entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce mercredi, 7 septembre 2022, ce défenseur des humains a aussi précisé que les victimes et leurs familles exigent « un vrai procès, et non une parodie de justice » pour évacuer ce dossier.

Me Alpha Amadou DS Bah, vice-président de l’OGDH

« Nous pensons que, si des dispositions sont prises, il est fort possible que le procès se tienne à la date du 26 septembre prochain ; d’autant plus que les derniers réglages ont déjà été bouclés. Il ne reste que l’installation du mobilier au niveau du bâtiment devant abriter le procès. Donc, pour nous, si toutes les étapes de la préparation sont observées, c’est possible de tenir le procès à la date indiquée et de respecter un procès juste et équitable. En tout cas, nous exigeons que ce soit un vrai procès, et non une parodie de justice. Donc, nous pensons que le gouvernement a pris toute la mesure de sa responsabilité pour organiser ce procès », a indiqué Me Alpha Amadou DS Bah.

En dépit des avancées notables enregistrées dans l’organisation de ce procès, de nombreux observateurs (dont des avocats de certaines parties dans ce dossier) estiment que la date du 26 septembre n’est pas tenable pour un procès juste et impartial de ces massacres. Mais, pour le vice-président de l’OGDH, tout sera clair dans les deux prochaines semaines.

« C’est peut-être leur lecture de la situation. Mais, nous, ce qui nous intéresse, c’est que tout soit mis en œuvre pour la tenue de ce procès. Attendons de voir si dans les deux prochaines semaines les étapes qui restent à franchir le seront. Si c’est le cas, je pense que le procès pourra être organisé. Mais, si ce n’est pas le cas, en ce moment il y aura peut-être un report. Mais, toujours est-il que nous nous tenons à ce que la date (du 26 septembre) indiquée par le ministre de la justice soit respectée », a précisé Me Alpha Amadou DS Bah.

Pour l’instant, sur les 14 personnes inculpées dans ce dossier des massacres du 28 septembre 2009, seules trois (3) sont en détention. Mais, dans une interview accordée à RFI cette semaine, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a rassuré que « toute personne dont la justice aura besoin va se présenter conformément aux règles de procédures pour le respect d’un procès juste et équitable ».

A rappeler que le 28 septembre 2009, 157 personnes ont été tuées et plus 100 femmes ont été violées à ciel ouvert, en plein jour, au stade du 28 septembre de Conakry. Ces crimes ont été commis lors d’une manifestation appelée par les forces vives pour dénoncer la volonté de la junte militaire d’alors (le CNDD du Capitaine Moussa Dadis Camara) de s’éterniser au pouvoir. Cette manifestation avait été réprimée dans le sang par des militaires.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS