Procès du massacre du 28 septembre : des citoyens de Conakry saluent l’annonce de Charles Wright

Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme annonce que le procès du massacre du 28 septembre 2009 pourrait se tenir à partir du 26 septembre prochain. Cette annonce de Charles Alphonse Wright est vivement saluée par des citoyens de Conakry qui espèrent que la lumière sera enfin faite sur cette page sombre de l’histoire de notre pays. Ils l’ont dit dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 7 septembre 2022, à travers un de ses reporters

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 va s’ouvrir probablement le 26 septembre prochain à Conakry. Un procès qui viendrait étancher la grande soif de justice des victimes de ce drame qui avait fait 157 morts, 109 femmes violées, des milliers de blessés et de portés disparus.

Des citoyens de Conakry interrogés au sujet de cette annonce ont exprimé leurs sentiments.

Mamadou Aliou Diallo

Pour Mamadou Aliou Diallo, sportif de son état, l’annonce de ce procès est une très bonne chose. « Les victimes vivantes avec des séquelles et les familles des victimes qui n’ont pas pu survivre ont toujours réclamé ce procès. Plus de 5 à 6 millions de guinéens réclament ce procès. Donc, l’annonce de l’ouverture de ce procès est une très bonne chose. A mon avis, cela va contribuer au bon fonctionnement de la justice.  Et si la justice fait bien son travail, les victimes seront rétablies dans leurs droits. Même moi, je suis l’un des témoins de ce massacre.  Parce que ce jour du 28 septembre 2009, j’étais au stade de Dixinn. J’ai même tenter de sauver certaines personnes dans le stade qui ne connaissaient pas les sorties. Comme nous on loge à côté du stade, j’ai aidé certaines personnes. Donc, je suis un témoin oculaire ».

Habib Touré

Dans la même lancée, Habib Touré, trésorier dans une entreprise privée, dit que ce procès doit se tenir pour qu’on sache qui a fait quoi. « C’est vraiment un procès attendu. Moi, j’apprécie cela et je voulais vraiment que ce procès se tienne. Il y a eu des innocents qui ont été tués ici. Les femmes ont été violées à ciel ouvert. Donc, la tristesse est énorme. Il faudrait vraiment que ce procès ait lieu pour que chacun soit situé sur son sort. C’est vraiment une bonne chose ».

Kabiné Kaba

Même son de cloche pour Kabinet Kaba, footballeur, qui estime qu’il faut situer les responsabilités. « L’annonce de la tenue de ce procès est une très bonne chose, mais faire le procès est encore meilleur. Nous, nous voulons que la justice règne dans ce pays. Si la justice ne règne pas, nous sommes voués à l’échec. Personnellement, je voudrais que ça se tienne pour qu’on sache réellement ce qui s’est passé au stade du 28 septembre 2009. Que ça soit le 26 septembre ou aujourd’hui, nous notre ambition est que ce procès commence. A partir de là, on saura qui a fait quoi. Parce que dans l’affaire du massacre du 28 septembre, les guinéens sont dans le flou. Chacun raconte du m’importe quoi. Maintenant, si le procès s’ouvre la vérité sortira. Les morts vont reposer en paix. Mais, si on reste comme ça, dans le flou total, ceux qui sont morts ne vont pas se reposer et les victimes qui sont là, leur conscience ne va pas se reposer. Donc nous, nous voulons vraiment l’ouverture de ce procès ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box