Conakry : Mamadou Ely raconte comment des bérets rouges ont tiré sur lui et ses amis

Mamadou Ely Diallo, touché par balle à la cuisse

Des heurts ont éclaté dans la journée d’hier mercredi dans plusieurs quartiers le long de la route Le Prince après l’inhumation d’Alpha Oumar Barry, tué par balle suite à une manifestation du FNDC contre la junte. Le face-à-face entre jeunes et forces de l’ordre a coûté la vie à Abdoul Ghadiri Diallo, âgé de 16 ans. Des blessés par balle ont été également enregistrés, à l’image de Mamadou Ely Diallo. Interrogé par Guineematin.com ce jeudi, 8 septembre 2022, le jeune élève, conducteur de mototaxi, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a reçu la balle.

La journée d’hier fut mouvementée à Hamdallaye, Concasseur et Dar-Salam entre-autres. Un jeune homme a été tué par balle alors que d’autres ont été blessés.

C’est le cas de Mamadou Ely Diallo. « J’étais avec des amis et on voulait faire une petite marche en allant jusqu’au niveau de notre petit marché de Concasseur où nous nous sommes rencontrés avec les forces de l’ordre, précisément des militaires, arborant des bérets rouges. Eux ils remontaient, nous on descendait. Il y a eu des coups de feu. On voulait se replier, mais ils ont pris le chemin que nous avions emprunté. Quand ils se sont mis derrière nous, nous avons commencé à fuir. Mais avec les coups de feu, ils ont touché un de nos amis, (Abdoul Ghadiri Diallo, mort par la suite de ses blessures et enterré ce jeudi, ndlr) que j’ai porté au dos jusqu’à l’hôpital. J’étais démoralisé parce que j’ai vu sa blessure. C’est son ventre qui était déchiré, il avait ses intestins dehors. Cela m’a un peu perturbé, je ne pouvais pas l’accompagner. Donc, j’étais obligé de le mettre sur une moto avec une autre personne et moi on m’a ramené à la maison. Comme j’étais recouvert de sang, j’ai enlevé mes vêtements que j’ai déposé derrière chez moi. Je me suis lavé, je suis sorti pour aller au carrefour parce que je suis élève, mais je me débrouille aussi en faisant taxi moto. À un certain moment on était arrêté au carrefour, j’ai entendu des coups de feu et j’ai vu des personnes qui prenaient la fuite. J’ai demandé ce qu’il y avait, on m’a dit que ce sont des militaires accompagnés de civils qui poursuivaient d’autres. Mais au fur et à mesure qu’ils montaient, nous avons constaté qu’ils faisaient des dégâts. Ils voulaient casser des boutiques, nous aussi on a essayé de les en empêcher. En ce moment, nous aussi nous sommes descendus. Comme il y avait beaucoup de jeunes, nous nous sommes regroupés pour les empêcher de faire cela. C’est là qu’il y a eu des coups de feu. Ils nous ont encerclés et quand on a voulu prendre la fuite, ils nous ont tiré dessus », a expliqué le jeune homme.

Poursuivant, Mamadou Ely Diallo dit que 4 personnes au total ont été blessées par balle. S’étend rendu dans une clinique pour se soigner, il dit avoir rencontré des difficultés. « Je perdais beaucoup de sang. C’est ainsi que j’ai décidé d’aller dans une clinique (du côté de l’Autoroute). Quand je suis entré, le médecin m’a posé certaines questions, et quand je lui ai dit que j’étais touché par balle, il a hésité. Il m’a dit qu’il ne va pas toucher. Je l’ai supplié parce que je perdais beaucoup de sang. Il m’a dit de payer 200 000 GNF, je lui ai dit que je n’avais pas ce montant. Je n’avais pas d’argent. Il a dit de payer 180 000 GNF. Je lui ai dit non, mais qu’il pouvait faire les soins, je lui donnerais 150 000 GNF, il les a faits. J’ai appelé à la maison, mais comme le numéro ne passait pas, je lui ai demandé s’il pouvait m’accorder une chance pour que j’aille récupérer l’argent, il m’a dit qu’il hésitait parce qu’il ne me connaissait pas. Je lui ai dit oui, mais qu’il venait de me sauver la vie et que je vais être reconnaissant envers lui. Je suis revenu prendre l’argent pour aller lui remettre », a-t-il raconté.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box