Relance des concertations politiques : le ministre Mory Condé chargé de préparer un plan de travail

C’est peut-être une autre chance pour la Guinée de sortir de la crise sociopolitique qui la mine ces derniers mois. En tout cas, depuis quelques semaines, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, tient à relancer le dialogue avec les acteurs sociaux et politiques pour une Transition apaisée, inclusive et réussie dans le pays.

Dans ce sens, le Chef de l’Etat a déjà instruit le Premier ministre, Bernard Goumou, à « tendre la main » et « d’aller chercher » les acteurs encore réticents pour les ramener autour de la table de dialogue. Et, en Conseil des ministres ce jeudi, 08 septembre 2022, il a été confié au ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, la charge de préparer un plan de travail pour la relance des concertations.

« Dans le cadre de la concertation politique et sociale, le Premier ministre a annoncé que le président a instruit de mettre tous les acteurs autour de la table courant septembre 2022. À cet effet, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a été chargé de préparer un plan de travail », a rapporté Ousmane Gaoual Diallo au sortir du Conseil des ministres.

Depuis quelque temps, une crise de confiance refroidit les relations entre les autorités de la Transition et les acteurs sociopolitiques en Guinée. Et, des manifestations pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel se multiplient dans le pays. Également, certains acteurs politiques qui ne sont pas dans les grâces de la junte militaire (le CNRD) se sont exilés pour éviter de se retrouver en prison comme certains de leurs pairs et des leaders de la société civile écroués depuis des mois à la maison centrale de Conakry.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box