Conakry : présentation du livre « Colonel Mamadi Doumbouya, le soldat de la liberté » écrit par Alhassane Tangué Bah

C’est à travers une conférence de presse que l’ancien journaliste, Alhassane Tangué Bah, a présenté ce vendredi, 09 septembre 2022, son ouvrage intitulé : « Colonel Mamadi Doumbouya, le soldat de la liberté ». Face aux médias, cet originaire de Brouwal Tappé (dans la préfecture de Pita) a expliqué les raisons qui l’ont conduit à écrire ce livre d’une centaine de pages. Un livre dans lequel il décrit le « sacrifice » du colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, pour libérer la Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cet ouvrage, l’auteur fait voyager le lecteur à travers les différents régimes qui se sont succédé à la tête de la Guinée de 1958 à nos jours. Il évoque aussi la mise en place des organes de la Transition et quelques discours du président du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Le tout dans un style particulièrement captivant qui aiguise la curiosité du lecteur et le pousse à avancer d’une page à l’autre sans jamais s’arrêter.

Devant les médias ce vendredi, Alhassane Tangué Bah a dit avoir été inspiré par le sacrifice, le courage et le patriotisme du colonel-président, Mamadi Doumbouya. Un colonel qui a fait don de soi pour aller, en quelques heures, déloger l’ancien président Alpha Condé du palais Sékhoutouréya et l’évincer du pouvoir.

Alhassane Tangué Bah, écrivain

« J’étais vraiment inspiré par le sacrifice, le courage et le patriotisme du président, colonel Mamadi Doumbouya. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce livre. Je pense que c’est un patriote qui a vraiment réussi à libérer le pays, parce qu’on vivait dans une situation très difficile en Guinée. C’est pourquoi il faut louer ce qu’il a eu à faire le 05 septembre (2021). C’est vraiment un homme de courage, un homme qu’il faut encourager, un homme qu’il faut saluer », a dit Alhassane Tangué Bah.

Pour cet ancien journaliste, plusieurs actions allant dans le sens du développement de la Guinée ont été posées depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Et, ces actions sont à saluer et à encourager.

 

« Il (le colonel Mamadi Doumbouya) a fait assez de choses. Vous voyez que nous avons un grand hôpital maintenant à Donka, nous avons pu achever cette route de Coyah, Kindia, Mamou (…), on a assaini la fonction publique. Vous voyez qu’il y avait des gens qui devaient aller à la retraite il y a longtemps, ils refusent d’aller à la retraite pour donner la place aux jeunes. Vous avez vu qu’il y a 118 000 fonctionnaires ; et, dans ça, il y en a 14 000 qui ne travaillent pas. C’est vraiment un grand assainissement. Donc, on est en train de faire assez de bonnes choses en Guinée », a fait remarquer Alhassane Tangué Bah.

Au sortir de la Transition, Alhassane Tangué Bah croit à l’avènement d’une nouvelle classe politique qui va se mettre au travail.

Alhassane Tangué Bah, écrivain

« Nous pensons qu’après les 3 ans, il y aura une nouvelle classe politique en Guinée qui sera débarrassée du démon ethnocentrisme, régionalisme. On aura des présidents qui vont vraiment se mettre au travail, puisque la Guinée est en retard sur le plan économique. La Guinée fait partie des 12 pays les plus pauvres du monde. Et, on ne devrait pas être là, puisqu’on a des ressources énormes en Guinée. Mais, on n’arrive pas à travailler pour être au rendez-vous économique », a dit l’ancien journaliste du Horoya.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box