Grogne des agents du G4S Guinée : les grévistes de Conakry impliquent leurs collègues de l’intérieur pour accentuer la pression

Mohamed Almamy Sylla, secrétaire général du bureau syndicale du G4S

Depuis le 17 août dernier, les agents du G4S Guinée sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Mais, jusque-là, malgré l’implication de l’inspection générale du travail, leur protocole d’accord n’a pas été signé par leur directeur général. Et, pour passer à la vitesse supérieure et accentuer la pression sur leur employeur, ces agents grévistes ont immobilisé certains véhicules de l’entreprise. Ils ont aussi adressé des courriers à leurs homologues de l’intérieur du pays pour adhérer à leur structure syndicale afin de mener ensemble le combat.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 09 septembre 2022, Mohamed Almamy Sylla, le secrétaire général du bureau syndicale du G4S, a dit que le mot d’ordre de grève continue. Et, qu’il a déjà envoyé des fiches d’adhésion à leurs camarades de l’intérieur du pays pour intensifier le mouvement.

« Sur le terrain, le travail est organisé pour préserver des contrats, pour assurer le service minimum. Quand nous sommes allés à l’inspection régionale du travail, on avait libéré certains véhicules qu’on avait saisis et qui étaient au niveau des certaines ambassades. Mais, quand la direction s’est mal comportée, en refusant de signer le protocole d’accord, l’inspection nous a ordonné de faire ce qu’on veut faire. Parce qu’eux-mêmes ils étaient fatigués des problèmes du G4S. C’est ainsi que nous avons saisi encore les véhicules pour que le directeur sache que la Guinée est un État. Et, jusqu’à présent, le mot d’ordre de grève continue. Le directeur est devenu un fantôme, il ne veut rien écouter. Ces derniers temps, on a même voulu aller jusqu’à chez lui. Parce que ce qu’il est en train de faire n’est pas responsable. Aujourd’hui,  nous avons contacté nos collègues de l’intérieur du pays, j’ai même envoyé des fiches d’adhésion pour qu’ils adhèrent à notre structure afin qu’ils mènent eux aussi le combat comme nous. Pour que le combat soit un combat commun au niveau du G4S », a indiqué Mohamed Almamy Sylla.

A rappeler que dans leur plateforme revendicative, les agents G4S réclament entre autres : l’application du SMIG, une prise en charge médicale, leur enregistrement au niveau de la caisse nationale de la sécurité sociale et l’augmentation des primes du transport.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box