Mouvements citoyens et limitation des mandats : le NDI publié une étude sur le FNDC

image d'archive

Le National Démocratic Institute (NDI) vient de publier une nouvelle étude de cas sur le rôle des mouvements citoyens dans le plaidoyer pour la limitation des mandats. Cette étude de cas se concentre sur le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) en Guinée et contient des recommandations clés pour le plaidoyer citoyen basées sur les leçons apprises du mouvement.

Cette étude montre notamment comment le FNDC a réussi à tenir tête au régime autoritaire d’Alpha Condé en dépit de la pression et des souffrances. Elle parle aussi du combat actuel de ce mouvement citoyen contre la junte militaire (le CNRD) qui voudrait imposer à la Guinée une Transition longue.

Entre autres recommandations, ce rapport du NDI estime que « Le FNDC devrait conserver sa forme de mouvement ad hoc, sans existence légale. Cette forme permet le maintien d’un leadership collectif qui lui donne sa résilience face à la cooptation et à la répression, facilite la formation de coalitions, incite les citoyens à prendre des initiatives individuelles et réduit le risque de conflits internes pour l’accession aux responsabilités ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce rapport d’étude de cas du NDI

Guinea CSO Case Study (FR)

Facebook Comments Box