DPE de N’zérékoré : Yozilé Kolamou sollicite « une franche collaboration » des acteurs de l’éducation

A quelques semaines de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2022/2023, les directeurs préfectoraux de l’éducation, récemment nommés, sont en train de prendre fonction. C’est dans cette dynamique que Yozilé Kolamou a été installé dans ses fonctions de directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré. La cérémonie, présidée par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, s’est tenue dans la journée d’hier, vendredi 09 septembre 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré qui a servi de cadre à la tenue de la cérémonie d’installation du nouveau DPE. C’était en présence des cadres de la DPE, des enseignants, des parents d’élèves et partenaires de développement. Jusque-là intérimaire, Yozilé Kolamou a été récemment confirmé à ce poste.

Dans son intervention, Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités, accompagné de celui des affaires administratives et du maire de la commune urbaine, a rappelé au directeur les défis qui l’attendent et les stratégies à mettre en place pour réussir sa mission. « Monsieur le DPE entrant, en terme de la maintenance des infrastructures, vous devez créer une stratégie d’émulation entre les établissements. Donc, monsieur le DPE, vous avez désormais du pain sur la planche, mais pour parvenir à atteindre vos objectifs, vous devez être à la fois manager et leader. Un leader est avec tout le monde et un manager, c’est de mettre chacun à sa place, sans distinction, sans parti pris. Si vous avez des écueils, des considérations irrationnelles entre vous et certains enseignants ou directeurs d’écoles, mettez ça dans l’oubliette. Partez sur de nouvelles bases. Vous avez besoin de résultats et pour avoir ces résultats, mettez chacun à sa place, sans distinction de race, d’ethnie ni de religion », a conseillé Amara Kaba.

 Confirmé à son poste le mois dernier, après avoir passé 8 mois à la tête de la DPE comme intérimaire, le directeur préfectoral de l’éducation entrant, Yozilé Kolamou, a promis aux enseignants une gestion inclusive. « J’invite mes collègues enseignants, de tous bords, à désormais tourner la page et à me soutenir dans la mise en œuvre des réformes engagées dans le système éducatif par Monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Car pour mériter la confiance des autorités étatiques, j’ai besoin du concours de chacun et de tous. C’est pourquoi, vu l’honneur des populations de N’Zérékoré mis en jeu, je réitère toute ma franche collaboration aux communautés vivant à N’Zérékoré, notamment aux enseignants auxquels je promets une gestion inclusive dans la transparence, conformément aux principes de la législation scolaire en vigueur en République de Guinée », a-t-il promis.

Pour avoir des résultats éclatants sur le plan éducatif à N’Zérékoré, cadres, enseignants, directeurs d’école, syndicats de l’éducation et parents d’élèves ainsi que partenaires au développement, ont à tour de rôle exprimé leur soutien au nouveau directeur préfectoral de l’éducation.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box