Transition : Mamadou Fofana du PEDN veut d’un dialogue : « inclusif, franc et sincère »

Le parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) a tenu ce samedi, 10 septembre 2022, son assemblée générale hebdomadaire. Et, à cette occasion, le secrétaire permanent dudit parti, Mamadou Fofana, s’est exprimé sur la « main tendue » du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, pour la relance des concertations politiques et sociales en Guinée. Ce proche collaborateur de Lansana Kouyaté (ancien Premier ministre) a salué cette démarche des autorités ; mais, il a aussi exigé que ces concertations soient « un dialogue inclusif, franc et sincère » dont les conclusions ne souffriront de rien dans leur mise en application, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Devant les militants et sympathisants du PEDN, Mamadou Fofana a laissé entendre que la Guinée traverse actuellement une situation difficile. Et, il est nécessaire que tout le monde se mette autour de la table pour discuter des problèmes et trouver des solutions pour le bien-être de la Guinée.

Mamadou Fofana, secrétaire permanent du parti de l’Espoir pour le Développement National

« Vous avez suivi lorsque le médiateur est venu, après l’entretien avec tous les acteurs, il a dit qu’il existe un petit bilan d’un cadre de concertation en Guinée. Et, il a demandé aux autres qui n’ont pas encore rejoint le cadre de se joindre au cadre de dialogue pour discuter des problèmes guinéens. Ça trouve que nous on a dit ça avant. Le président Kouyaté avait dit que la solution, c’est autour de la table. Je crois que cela est très important pour nous… Le président de la République a demandé à son Premier ministre de tendre la main à ceux qui ne sont pas autour de la table. Nous PEDN, on encourage ce message, on encourage la paix. Parce que sans la paix, on ne peut rien faire dans ce pays. Donc, à notre tour, c’est encourager ce que le président a demandé : le dialogue. Mais, il faut que cela soit un dialogue inclusif, franc et sincère. Et, que les accords issus de ce dialogue soient appliqués. Parce qu’on a toujours dit qu’on ne veut pas d’un cadre de concertation, mais plutôt on veut le dialogue… Il faut avoir plusieurs dialogues ; mais, si les conclusions ne sont pas appliquées, ça n’a pas de sens », a indiqué Mamadou Fofana.

Poursuivant son speech, le secrétaire permanent du PEDN a dit que c’est « regrettable » de voir des étrangers venir régler les problèmes des Guinéens. Il assure que c’est aux Guinéens de s’unir pour donner des solutions guinéennes aux problèmes guinéens. Mais, il a aussi prévenu que cela ne peut pas se faire quand on tente d’exclure certains partis politiques des débats.

« Comme on le dit souvent, c’est regrettable que des gens quittent ailleurs pour venir régler des problèmes guinéens. Nous les Guinéens, on doit se donner la main pour pouvoir résoudre notre situation. Comment peut-on faire le dialogue en excluant d’autres partis politiques ? Ça ne serait pas possible. Moi je pense que si on veut résoudre les problèmes guinéens, c’est aux Guinéens de se retrouver pour régler les problèmes guinéens… Le PEDN est pour la paix, pour la cohésion sociale et pour l’unité nationale. Le PEDN n’accompagne pas quelqu’un. Le PEDN fait son travail (…) et il n’est complice avec personne. Le PEDN suit ce qui est bon pour le pays », a dit Mamadou Fofana.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box