Violences contre les handicapés à Conakry : « les bérets rouges nous ont agressés… », dénonce Amadou Diallo

Amadou Diallo, Président de l'union internationale des personnes handicapées

Aveugle et président de l’Union internationale des handicapés en Guinée, Amadou Diallo dit avoir été agressé avant-hier, jeudi 8 septembre 2022, par des militaires au niveau du pont de Koloma (dans la commune de Ratoma). Il assure qu’il était sur une mototaxi quand des bérets rouges sont venus l’agresser et dépouiller son conducteur d’un téléphone et de l’argent. Une triste scène qu’il a dénoncée dans un entretien accordé à Guineematin.com dans la journée d’hier, vendredi 09 septembre 2022.

Selon Amadou Diallo, les militaires qui l’ont agressé et injurié savaient qu’il était aveugle. Car, il a pris soin de le leur dire avant qu’ils ne commencent à le violenter. Mais, ces bérets rouges n’ont voulu entendre de lui.

« Le jeudi 8 septembre passé, j’ai été violenté par des bérets rouges. Ce jour, je quittais le quartier Demoudoula, je suis venu jusqu’au niveau du pont de Koloma. Arrivés sur les lieux,  aux environs de 20 heures, les bérets rouges nous ont agressés. Ils ont retiré le téléphone et l’argent que détenait le chauffeur de taxi moto que j’avais déplacé. Ils nous ont traités de tous les noms d’oiseaux.  Je leur ai expliqué que je suis handicapé, je ne vois pas. Mais, ils ne m’ont même pas écouté », a relaté Amadou Diallo.

A en croire notre interlocuteur, son agression n’est pas un cas particulier. Car, les personnes handicapées sont souvent agressées et violentées par les forces de l’ordre à Conakry. Amadou Diallo assure que les droits des handicapés sont bafoués en Guinée. Et, il invite les organisations internationales de défense des droits des handicapés à prendre leurs responsabilités pour stopper ce phénomène.

« Les agents des forces de défense et de sécurité sont venus chez mon ami, Ramadan Diallo, à Wanindara où ils ont tué 42 lapins et 45 poulets. Ils ont emprisonné son enfant. C’est pourquoi, je vous dis que nous les handicapés nous ne sommes pas du tout épargnés par les exactions des forces de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’Union internationale des handicapés condamne avec la dernière énergie ces exactions. Et, nous demandons à la communauté internationale de prendre ses responsabilités ; car, les droits des handicapés sont bafoués dans ce pays », a indiqué Amadou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box