Baisse du taux de change : des cambistes de Conakry se plaignent de la rareté des clients

La conjoncture économique internationale a entrainé une dépréciation des monnaies étrangères par rapport au franc guinéen. Une situation qui ne se ressent pas sur le quotidien des guinéens et qui n’est pas à l’avantage de certains cambistes à travers la capitale guinéenne. Ceux qui sont basés au carrefour de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Gbessia, dans la commune de Matam, font partie de ceux qui se plaignent de cette conjoncture pour le moins compliquée. Tel est le constat fait par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’on assiste à une baisse significative de la valeur des devises étrangères, notamment du dollar US et de l’Euro, par rapport au franc guinéen. Pour des cambistes interrogés à ce sujet, cette situation ne leur profite pas à un moment où les populations tirent le diable par la queue.

Abdoulaye Kipé Diallo

C’est le cas d’Abdoulaye Kipé Diallo, cambiste de profession, exerçant au carrefour de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Gbessia. Il se plaint aussi bien de la baisse du taux de change que de la rareté de la clientèle. « Vous voyez là où nous sommes, nous évoluons aux abords de la route. On n’a pas de place pour bien faire nos activités. Les moyens ne nous permettent pas de nous trouver des places. C’est pourquoi on évolue dans ça. Il n’y pas autre chose à faire. Si non, rester ici pour simplement chercher 2 000 à 3 000 GNF sur 100 dollars, ce n’est pas une bonne activité ça. En tant que père de famille, on a des bouches à nourrir. Ça ne marche pas du tout. Mais quand-même, on remercie Dieu. Les clients ne viennent pas, les intérêts sont petits. Tu vends 1 million GNF pour avoir 2 000 ou 3 000 GNF, c’est vraiment petit. Si tu ne peux pas acheter 2 000 euros ou 3 000 euros, pour au moins avoir 60.000 GNF, c’est très compliqué de mobiliser un grand intérêt. C’est dans cette situation que nous sommes ici actuellement », s’est lamenté Abdoulaye Kipé Diallo.

Par contre, Mamadou Diouhé Diallo, un autre cambiste, fait contre mauvaise fortune bon cœur. La baisse de la valeur des devises étrangères devrait contribuer à faire baisser les prix des denrées. Ce qui n’est pas le cas, regrette notre interlocuteur.

Mamadou Diouhé Diallo, monnayeur à l’aéroport International AST de Gbéssia

« Actuellement, les monnaies étrangères sont à la baisse. Les prix sont bons comme tels, sauf que ça ne marche pas comme on le souhaite. Ici, 100 dollars coûtent 885 000 GNF, et 100 euros tournent autour de 885 000 et 890 000 GNF. Donc, les prix sont vraiment bons. Le problème est que la clientèle se fait rare. Comme les prix de la devise sont à la baisse, les prix devraient aussi baisser au niveau des marchés. Le dollar, qui était à 1 million 50 mille GNF, et l’euro à 1 million 200 mille GNF, ont chuté. Cette baisse de la monnaie étrangère nous réjouit à plus d’un titre. Nous demandons juste que les prix descendent aussi dans les marchés, c’est-à-dire le sac de riz et les denrées de consommation courante. Nos difficultés ici, c’est que ça ne marche pas tel que nous le voulons. Par exemple, si le dollar est sollicité aujourd’hui, demain tu verras que c’est l’Euro qui est sollicité. Dans cette activité, il n’y a pas assez d’intérêt, c’est seulement entre 1 000 et 2 000 GNF », a-t-il lancé.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box