Etat civil de Dixinn : de janvier à juillet, 1 179 naissances enregistrées, dont 601 filles

L’enregistrement des faits d’état civil est de plus en plus ancré dans les pratiques des populations guinéennes. La commune de Dixinn fait partie des endroits où les enregistrements des actes de naissance ont fait un saut important. De janvier à juillet 2022, la commune a enregistré 1 179 naissances, dont 601 filles. De nombreuses difficultés entourent les activités, un handicap pour le fonctionnement du service. C’est ce qu’a laissé entendre Mamadou Kana Baldé, officier d’état civil délégué à la commune de Dixinn, dans une interview accordée à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Guineematin.com : en ce qui concerne l’opération d’enregistrement des faits de l’état civil de Dixinn des actes de naissance, que pouvez-vous nous dire sur les naissances ?

Mamadou Kana Baldé, officier de l’état civil de Dixinn

Mamadou Kana Baldé : l’enregistrement des faits d’état civil retrace les mouvements des personnes. Avant l’indépendance, il y avait l’état civil. Depuis que la Guinée a accédé à l’indépendance, il y a l’enregistrement des faits d’état civil, à savoir les naissances, les décès et les mariages. Au niveau du code civil guinéen, il y a eu des améliorations. Il est dit dans le récent code, en son article 220, que les déclarations des naissances sont faites dans le délai de deux mois de l’accouchement à l’officier de l’état civil du lieu de naissance. Toutefois, ce délai n’est pas compressible.

Actuellement quand l’enfant est né, les parents sont dans l’obligation de venir déclarer la naissance de l’enfant dans le délai de deux mois. Auparavant, dans le code civil précédent, le code de l’enfant parle de 6 mois alors que le récent code parle de deux mois. Toutefois, toute naissance hors périmètre communal ou dans les pays étrangers, le délai de déclaration de cette naissance est porté à 3 mois. L’article 101 du code civil dit : lorsqu’une naissance n’aura pas été déclarée dans le délai prévu à l’article 200, l’officier d’état civil ne pourra la réacter qu’en vertu d’un jugement supplétif dûment établi par le tribunal compétent.

Quand un enfant naît à la maison, au centre de santé, au poste de santé ou à la maternité, la déclaration de sa naissance est obligatoire. La déclaration est faite par son père, sa mère, à défaut, le médecin, la sagefemme ou la personne qui a assisté à l’accouchement. Ce n’est pas seulement le père ou la mère de l’enfant qui peut déclarer la naissance de l’enfant dans le délai légal. L’article 203 du code civil dispose : le défaut de déclaration de naissance prévu dans le délai légal est prévu d’une peine de 100 milles à 500 milles francs guinéens. Ça veut que si on n’a pas déclaré la naissance de l’enfant dans le délai légal, la logique voudrait que la personne n’ayant pas déclaré la naissance de l’enfant soit poursuivie et condamnée à payer une amende civile allant de 100 à 500 milles francs guinéens. C’est pour vous dire que le premier passeport d’un enfant c’est son acte de naissance.

Guineematin.com : quelles sont les formalités, les conditions à remplir pour se procurer un extrait de naissance biométrique et la carte d’identité biométrique ?

Mamadou Kana Baldé, officier de l’état civil de Dixinn

Mamadou Kana Baldé : nous faisons les extraits de naissance biométriques. Et l’extrait de naissance biométrique te permettra d’avoir la carte d’identité biométrique au niveau de la police. Pour avoir cet extrait de naissance biométrique, il te faut aller à la commune, payer 60 000 GNF, puis aller à Orabank, où on va te remettre 2 reçus. Avec ces deux reçus, tu vas au niveau de la police où tu vas payer 100 milles francs guinéens pour enfin obtenir ta carte d’identité biométrique. Et quand tu reviens au niveau de la commune, il te faudra envoyer avec toi la photocopie de l’ancien extrait de naissance et celle du passeport ou la photocopie de l’ancienne carte d’identité ou bien la carte d’électeur.

Guineematin.com : Quelles difficultés rencontrez-vous à ce niveau ?

Mamadou Kana Baldé, officier de l’état civil de Dixinn

Mamadou Kana Baldé : les difficultés que nous avons est que les gens qui viennent avec leurs anciens passeports, nous leur demandons d’envoyer la photocopie du passeport et l’extrait de naissance qui a permis de faire le passeport et souvent, la réponse c’est de nous dire, ce sont les déménagements, c’est ceci, c’est cela. Ça, ça nous crée des difficultés. Alors que partout où vous allez pour l’obtention d’un passeport, que ça soit en Guinée ou ailleurs, la première des choses qu’on vous demande, c’est l’extrait de naissance. Si vous n’avez pas ça, ce n’est pas facile. C’est la source à partir de laquelle on peut vous identifier. On a aussi des difficultés liées à la coupure du courant électrique au moment de l’opération de saisie des données. Quels sont les inconvénients de la coupure de courant sur la saisie des données ? Vous êtes en train de faire la saisie qui se fait en 6 étapes, vous êtes à la 5è ou la 6è étape où on fait le reçu, le courant s’en va et le reçu est gâté. Malheureusement, il y a deux problèmes à ce niveau, nous n’avons pas la culture d’alerte de coupure de courant électrique dans notre pays pour être averti à temps d’une coupure à telle date et à telle heure. Ça, c’est un. L’autre problème, c’est que nous n’avons pas de relais pour permettre de continuer le travail sans interruption au niveau des machines. Nous n’avons pas de batteries ou de groupes électrogènes qui puissent prendre immédiatement le relais après la coupure du courant électrique. Nous avons également un problème de connexion. Parfois on vient, il n’y a pas de connexion. Le citoyen est là, il a un programme urgent, il veut faire sa carte d’identité pour un programme ou pour un autre dans un délai précis. Tout ça constitue des difficultés pour nous dans l’exercice des activités.

Guineematin.com : quelles sont les statistiques relatives aux naissances déclarées ?

Mamadou Kana Baldé : de janvier au mois de juillet 2022, nous étions à 1179 enfants enregistrés au niveau de la commune de Dixinn et des centres secondaires dont 51% de filles.

Propos recueillis par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box