Voiries de Conakry : le calvaire des usagers du tronçon Koloma-marché-Kaporo Rails

La construction de l’échangeur du carrefour de Bambéto, dans la commune de Ratoma, nécessite l’ouverture de plusieurs voies pour fluidifier la circulation. C’est dans cette dynamique que des travaux ont été entamés sur le tronçon reliant Koloma marché au secteur Démoudoula, en passant par le quartier Soloprimo. L’entreprise chargée de le faire a « dégagé » le bitume pour laisser la place à une terre rougeâtre avec des sillons qui rendent la circulation impossible. Tel est le constat d’un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Reliant Koloma marché au secteur 7 (Démoudoula) du quartier Kaporo-rails, la route secondaire de Koloma-Soloprimo se trouve dans un état de délabrement avancé. Sur place, les riverains et usagers de cette contournante ne savent plus à quel saint se vouer. Ils tiennent pour responsable de cette situation une entreprise de Travaux Publics qui a enlevé l’asphalte, laissant la place à toutes sortes de trous. La saison des pluies est venue en rajouter, rendant le tronçon impraticable au grand dam des usagers réduits à subir.

Rencontré au marché de Koloma, Younoussa Diallo, porte-parole des taxis motards sur cette route, a expliqué les problèmes qui les assaillent avant d’interpeller le président de la Transition.

Younoussa Diallo, conducteur de Moto taxi à Koloma Soloprimo

« On a vu un beau matin les machines sur cette route en train de creuser partout. Quand on leur a demandé, ils nous ont dit que c’est pour les travaux de réaménagement de la route qui était un peu dégradée. Ils ont enlevé le bitume qui était étalé au bord de la route. Un beau matin, ils ont plié bagages pour partir en nous laissant ainsi dans cette situation. En partant, ils nous ont confié que le projet a été reporté. Mais, je vous avoue que depuis cette date, nous vivons le calvaire. Pendant toute la journée, nous ne faisons que déambuler sur cette route dégradée. Finalement, et toi et ta moto, vous n’êtes pas en bonne santé. Avant leur passage, pendant la saison pluvieuse, nous les motards, on s’associait avec les jeunes du quartier pour faire le remblai afin de faciliter la circulation. Tout le temps, nous changeons de pneus et surtout les amortisseurs. Présentement, je suis en panne d’amortisseur, c’est dû à la route là. Au garage, les pièces sont aussi énormes en prix. L’appel qu’on a à lancer à l’endroit des autorités, au nom de tous les motards de Koloma pour la reprise des travaux, c’est d’interpeller surtout le président de la transition à nous aider à relancer le projet dans l’intérêt des usagers de la route », a dit le porte-parole des motards.

Mamadou Ciré Kanté, conducteur de taxi Koloma Rails-Rails

Pour sa part, Mamadou Ciré Kanté, conducteur de taxi à Koloma Rails-Rails, confie que cela fait 4 mois qu’ils végètent dans cette situation. À l’en croire, leurs véhicules de transport sont sérieusement impactés par le mauvais état de cette route. « Depuis le mois de ramadan passé, ils sont venus gâter la route là afin de la réparer. Ça, ça nous fatigue énormément. Nos véhicules sont tout le temps en panne. On prend un million voire un million cinq cent pour réparer la voiture, mais dans une semaine ou deux, ça se gâte encore. Les usages de la route aussi en souffrent beaucoup. On a pris les déviations mais tous nos véhicules se sont gâtés ».

Même son de cloche chez Mamadou Cherif Diallo, citoyen de Koloma Soloprimo. « Nous rencontrons beaucoup de difficultés par rapport à l’état de cette route. À chaque fois, nous voyons des véhicules dans des situations difficiles, parfois c’est nous-mêmes qui les secourons. Les piétons aussi n’arrivent plus à circuler comme ils veulent parce que tu ne peux pas t’habiller bien et passer par-là sans te faire salir par quelqu’un. Quand il pleut, surtout en ce moment, ça crée des flaques un peu partout sur la route. C’est ce qui enlise la situation pour nous les riverains. Nous demandons à l’État de faire de son mieux pour accélérer les choses », a-t-il lancé.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box