Conakry : les sages et les jeunes des coordinations régionales s’unissent pour prier en faveur de la paix en Guinée

Initié par les jeunes de la coordination Manding pour la préservation de la paix et l’unité nationale, une cérémonie de lecture du Saint Coran s’est tenue hier, dimanche 11 septembre 2022, à Conakry. Cette cérémonie a réuni les sages et les jeunes des quatre coordinations régionales de Guinée, le secrétaire général aux affaires religieuses, des ministres du gouvernement de Transition, le conseiller personnel du président de la Transition et beaucoup d’autres personnalités publiques, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Sidiki Traoré, le président de la jeunesse du l’Union Manding, la Guinée est « saturée de contestations ». Et, il faut une prise de conscience pour apaiser les cœurs et refroidir les esprits. C’est pourquoi la jeunesse de la Coordination manding a initié cette cérémonie de lecture du Saint Coran.

Sidiki Traoré, président de la jeunesse de l’union Mandingue

« L’initiative est née d’une volonté manifeste des jeunes de l’union manding pour implorer la grâce divine pour la paix et l’unité nationale entre les filles et fils du pays, en ce moment de la refondation de l’Etat. Notre pays est en besoin d’une entente, d’une compréhension et d’une cohésion sociale dans la dynamique de l’acceptation dans notre diversité ethnique, régionaliste et religieuse. Notre pays, jusque-là, est chargé d’histoire et saturé par des contestations qui devront connaître une fin au prix de prise de conscience pour apaiser les cœurs et pour refroidir les esprits. Nous jeunes des 4 régions naturelles sommes très sûrs de l’avenir radieux de notre pays qui passe nécessairement à l’unité sacrée de la nation. C’est l’ultime doléance que nous invitons l’ensemble des acteurs sociopolitiques à se retrouver autour de la table pour aplanir les divergences dans un dialogue constructif où toutes les préoccupations seront prises en compte », a dit Sidiki Traoré.

De son côté, Telly Sall, le représentant de la Coordination nationale Foulbhé et Haali Poular à cette cérémonie, a salué cette initiative de la jeunesse de l’Union manding. Il a aussi prié pour la pérennisation de telles activités en Guinée.

Télly Sall, président de la jeunesse de la coordination Foulbhé et Haali Poular de Guinée

« Au nom de Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale Foulbhé et Haali Poular de Guinée, on est content de cette initiative des jeunes de l’Union manding qui nous ont invité à la présente rencontre, au nom de la paix et de l’unité nationale… Nous prions pour que ce genre d’initiative soit pérenne dans notre pays. Que les Coordinations régionales se lèvent pour la garantie de la vérité dans notre pays », a déclaré Telly Traoré.

Pour sa part, Elhadj Aboubacar Koly Kourouma, le porte-parole de la Coordination nationale de la Guinée forestière, a dit qu’il faut se donner la main et cultiver la non-violence dans notre pays.

Elhadj Aboubacar Koly Kourouma, porte-parole de la coordination régionale de la Guinée forestière

« La paix, c’est la quiétude, c’est la main dans la main. La paix, c’est aussi la non-violence, c’est le vivre ensemble dans l’entente. C’est ce que tout le monde souhaite ; et, c’est pour cela que nous sommes venus ici, aujourd’hui, sous l’invitation de la coordination de la Haute Guinée et de sa jeunesse », a-t-il indiqué.

Pour Elhadj Karamo Diawara, le secrétaire général aux affaires religieuses, cette rencontre de lecture du Saint Coran est noble.

Elhadj Karamo Diawara, secrétaire général aux affaires religieuses

« Aujourd’hui, je voudrais vous dire que vous êtes réunis pour une cause noble, une cause pour laquelle toutes les religions ont été révélées. La paix fait partie de la préoccupation, de l’aspiration de Dieu, ça fait des exigences de l’islam. Si les chefs, les jeunes, les mamans des 4 Coordinations se donnent la main, la paix régnera sans doute en République de Guinée. Et, sachez que cette Transition a besoin de la paix, de l’unité nationale, de cultiver l’esprit d’amour, de vivre ensemble par tout un chacun de nous. Car, la réussite et l’apaisement de la Transition vont dans le bien-être de tous les Guinéens », a-t-il déclaré.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box