Labé : un réseau de « bandits » arrêté par la gendarmerie

Dans la journée de ce lundi, 12 septembre 2022, un réseau de présumés bandits a été mis aux arrêts par des agents de la Compagnie de la gendarmerie territoriale de Labé. Au nombre de 8 (dont une fille), ces présumés bandits ont été présentés à la presse locale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

Selon le lieutenant-colonel Fodé Mohamed Sylla, commandant de la compagnie de gendarmerie de Labé, c’est suite à une série de braquages dans la commune urbaine de Labé qu’une opération d’enquêtes a été lancée par la gendarmerie territoriale. Et, ce sont ces enquêtes qui ont permis de mettre le grappin sur ce réseau de présumés bandits spécialisés dans les cambriolages.

Lieutenant Colonel Fodé Mohamed Sylla, commandant de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Labé

« Ces présumés bandits sont spécialisés dans des cambriolages. Ils ont reconnu avoir volé dans une boutique au quartier mairie où six (06) boutiques d’alimentation et de pièces détachées ont été attaquées en une seule nuit. Les présumés auteurs de cette attaque sont les nommés Moustapha Kouyaté (âgé de 23 ans) et Mamadou Kouman (en cavale). Le second cas dont ils sont accusés, il s’agit d’une boutique de vente de téléphone portable implantée au quartier mosquée, dans la nuit du 06 septembre 2022. Les mis en cause sont : Mamadou Lamine Diallo, Mamadou Saliou Diallo, Alpha Oumar Diallo, Fatoumata Barry (Fatim), Mamadou Saidou Diallo et Yaghouba Baldé.  Ils sont tous accusés de vol et recel. Tous ceux-ci, à l’exception de la fille (accusée de recel), sont des récidivistes. Ils ont été arrêtés, munis d’armes blanches dans différents bâtiments où nous avons trouvé des objets volés », a dit le lieutenant-colonel Fodé Mohamed Sylla.

De son côté, le commandant de région de la gendarmerie de la moyenne Guinée, Colonel Saidou Boiro, a dit il n’y a pas de répit dans la lutte contre les malfrats.

« Depuis la semaine dernière, il y a eu plusieurs infractions pénales commises à Labé. Un jeune qui n’a même pas ses 14 ans est parmi ce groupe. A lui seul, il est pris avec 130 téléphones portables qu’il a volés dans une boutique. Certains ont volé des marchandises, des panneaux solaires, des pièces détachées et des fournitures  pour les tailleurs. Conformément aux instructions que nous avons reçues du colonel Mamadi Doumbouya, nous allons veiller sur la sécurité des citoyens et de leurs biens. Ces présumés voleurs seront déférés à la justice. Il n’y aura aucun répit pour les malfaiteurs », promet Colonel Saidou Boiro.

Devant la presse, certains présumés sont passés aux aveux et ont demandé la clémence des autorités. Et, en attendant leur jugement, ces présumés bandits sont déférés à la maison centrale de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box