Sortie de la jeunesse du Konia sur les prisonniers de la CRIEF : Charles Wright dénonce « des menaces déguisées » et demande des poursuites

Alphonse Charles Wright, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme

Dans une déclaration publiée avant-hier, samedi 10 septembre 2022, la coordination nationale de la jeunesse du Konia a alerté le président de la Transition sur la situation de certains cadres détenus actuellement à la maison centrale de Conakry au compte de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières).

Ladite coordination a notamment attiré l’attention sur la situation de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, de l’ancien ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, ainsi que le cas du Colonel Thiegboro Camara.

Et, comme on pouvait s’y attendre, le ministre de la justice et des droits de l’homme n’a pas perdu du temps pour répondre.

Dans un communiqué de ce lundi, 12 septembre 2022, Alphonse Charles Wright a qualifié les propos de cette coordination de « menaces déguisées ne visant pas à favoriser la quiétude sociale, la paix publique et le vivre ensemble » en Guinée.

« Aucune démarche communautariste de nature à troubler l’ordre public dans ces conditions ne peut être tolérée… Car, la responsabilité pénale n’est ni ethnique, ni régionaliste, ni communautariste, mais personnelle », a écrit Charles Wright, tout en enjoignant au parquet général près la Cour d’Appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre les personnes supposées avoir commis ces faits répréhensibles.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communique du ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright

Facebook Comments Box