Célébration de l’an 19 du GOHA : l’organisation rend hommage à ses responsables disparus

Le Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a soufflé sa 19ème bougie ce mardi 13 septembre 2022. La structure, fondée en 2003 au grand marché de Madina, dans la commune de Matam, se bat au quotidien pour un meilleur épanouissement des opérateurs économiques. Cette année, le président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah Haïdara, a organisé une cérémonie de lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme de ses responsables qui ne sont plus de ce monde, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour souffler sa 19ème bougie, le GOHA a tenu à rendre hommage à ses responsables disparus. Il s’agit d’illustres opérateurs économiques qui se sont investis pour le rayonnement de la structure. Il s’agit de : Elhadj Mouctar Yaali Bah, Elhadj Amadou Tounkara, Elhadj Manké Camara, Elhadj Abdourahmane Diallo, Elhadj Mamadou Oury Tandeta, Elhadj Ibrahima Binta Hafia ou encore Elhadj Abdoulaye Hafia.

Chérif Mohamed Abdallah, président du GOHA

Cherif Mohamed Abdallah a rappelé les débuts du GOHA avant d’expliquer le bilan obtenu par la structure. « Le GOHA a été créé au grand marché de Madina à l’initiative de promoteurs soucieux du respect des droits et de la protection des acteurs économiques d’une part, et du développement harmonieux et équilibré de la Guinée. Le GOHA s’est investi pour sensibiliser les commerçants sur la bancarisation et l’assurance. Il a signé des partenariats avec des sociétés de téléphonie, des hôpitaux et avec plusieurs industries à travers le monde… Le Groupe organisé des hommes d’affaires a été l’un des principaux acteurs de la lutte contre Ebola en Guinée. A l’extérieur du pays, le GOHA a apporté une assistance non négligeable aux commerçantes guinéennes bloquées à Dakar pendant la fermeture prolongée des frontières guinéennes. Grâce à la pression du GOHA, les autorités d’alors s’étaient bougées pour rapatrier certains guinéens en détresse à l’étranger. De 2007 à 2021, environ 2000 commerçants ont été victimes de destructions, d’incendies et de pillages de leurs biens en Guinée. Ces pertes sont estimées à près de 300 milliards de francs guinéens. Les différents dossiers des victimes ont été constitués grâce à une implication du GOHA qui a mis à la disposition des huissiers de justice. Le GOHA s’est également mobilisé pour aider les commerçants afin de reprendre les activités après les incendies dans des marchés à Conakry et à l’intérieur du pays », a indiqué Mohamed Cherif Abdallah Haïdara.

En outre, il a profité de la célébration des 19 ans d’existence du GOHA pour demander au gouvernement de transition à s’intéresser au dossier d’indemnisation des victimes de pillages. « Le GOHA profite de l’occasion pour inviter les autorités actuelles à s’intéresser à ces dossiers et de procéder à l’indemnisation des victimes. Par ailleurs, nous leur demandons de sécuriser davantage les opérateurs économiques et leurs biens. Ceci peut encourager d’autres investisseurs à venir travailler en Guinée pour le bonheur des populations. A la prise du pouvoir le 5 septembre par l’armée guinéenne, le GOHA avait dressé un mémorandum aux nouveaux dirigeants après une tournée de prise de contact de son président avec les commerçants à l’intérieur comme à l’extérieur de la Guinée ».

Par ailleurs, Chérif Abdallah Haïdara a formulé des prières pour le repos des âmes des responsables de sa structure qui ont donné de leurs temps et argent pour que le GOHA soit ce qu’il est aujourd’hui. « Nous remercions tous ceux et toutes celles qui s’investissent pour un bon environnement des affaires en Guinée et partout dans le monde. Nos remerciements vont à l’endroit de tous les membres et sympathisants du GOHA. Nos pensées et nos prières à tous les opérateurs économiques malades et à ceux qui ont perdu la vie dans leurs activités… Tous les doyens du monde économique guinéens qui sont décédés, nous prions Dieu qu’il leur accorde son paradis », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box