Centre commercial-Carrefour Kalé (Lambanyi) : « il est impossible de rouler sur cette route 10 jours sans aller au garage »

Le tronçon Centre commercial-Carrefour Kalé à Lambanyi (dans la commune de Ratoma) est devenu un véritable casse tête pour ses usagers. Cette route qui longe le quartier est l’une des voies qui permettent d’éviter les embouteillages et bouchons qui sont fréquents sur la corniche nord de Conakry. Des nids de poule sont visibles à plusieurs niveaux. Et, la saison des pluies est venue aggraver la dégradation de cette route. Les conducteurs de mototaxi du quartier Lambanyi-Centre et leurs passagers sont quotidiennement confrontés au calvaire de cette route, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Mamadou Ayouba Diallo, conducteur de mototaxi, cette route est en piteux état depuis 2019. Et, les autorités n’ont rien fait pour la réhabiliter. Et ce, en dépit des nombreuses alertes.

Mamadou Ayouba Diallo, conducteur de moto taxis

« Plus de mille véhicules passent ici chaque jour. Il est impossible de rouler sur cette route pendant dix jours de suite sans aller au garage. C’est très compliqué avec nos passagers. Certains peuvent comprendre, mais d’autres nous crient dessus pensant que nous faisons exprès de mal conduire. Depuis 2019, ce tronçon est comme ça. Le goudron a commencé à se décoller peu à peu, nous avons alerté, mais rien n’a été fait pour la rénovation. Parfois, c’est nous qui initions des collectes pour remplir les trous de pierres et de terre. C’est rudimentaire, mais on n’a pas le choix. Figurez-vous que les deux anciens présidents de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et Claude Kory Kondiano, habitent dans ce quartier. Les ministres Ibrahima Kassory Fofana, Yéro Baldé et Boubacar Barry dit Big up sont aussi logés ici », a dit Mamadou Ayouba Diallo.

Étienne Loua pratique régulièrement ce tronçon dégradé. Et, il se plaint de douleurs physiques provoquées par l’état de délabrement de la route.

Etienne Loua, usager du tronçon Lambanyi

« Je ressens des douleurs extrêmes à la fin de la journée, quand je rentre à la maison. J’ai souvent mal au niveau des articulations et mon corps chauffe beaucoup. Tout cela est dû à l’état de la route. Les secousses entraînent des perturbations dans tout le corps », a-t-il expliqué.

Le principal problème de ce tronçon est lié au manque de canalisations pour le drainage des eaux de pluies. M’baye Fall, un couturier qui a son atelier en bordure de cette route, se plaint des inondations.

Mbaye Fall, couturier à Lambanyi Centre

« Ici, quand la pluie tombe, l’eau entre dans nos ateliers. J’ai perdu beaucoup de bazins de mes clients ici. Il n’y a presque pas de canalisations, l’eau n’a pas de passage. Les caniveaux sont très rétrécit, ils ne peuvent pas supporter la pression de l’eau. Je demande à l’Etat de nous aider afin qu’on règle définitivement cette situation, sinon ça sera la même répétition chaque année », a-t-il indiqué.

La rénovation de cette route soulagera les usagers et permettra également de désengorger la circulation au niveau du carrefour Lambanyi.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box