Ibrahima Diallo évacué à Ignace Deen : Asmaou Barry dénonce la non prise en charge médicale des prisonniers

Asmaou Barry

En détention à la maison centrale depuis le 1er août dernier, Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), a été évacué hier, lundi 12 septembre 2022, au CHU d’Ignace Deen pour des « problèmes respiratoires ». Mais, dans cet hôpital de Conakry, il a été demandé à cet activiste de prendre en charge, à ses propres frais, le coût de ses soins. Une situation qui a indigné et révolté son avocat et sa famille.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, Asmaou Barry (l’épouse de Ibrahima Diallo) a dit avoir été désagréablement surprise de voir que l’administration pénitentiaire n’a pas prévu la prise en charge de son mari qui est pourtant sous sa responsabilité en prison.

« Avant-hier soir (dimanche), quand je suis allée le voir, il (Ibrahima Diallo) m’a fait savoir qu’il constatait de plus en plus de problème respiratoire, qu’il s’étouffait quand il est se couchait. Il faut souvent se lever, s’asseoir, pour que la respiration reparte. Mais, j’étais loin d’imaginer que ça allait s’aggraver hier matin (lundi). Et, quand ça a été le cas, les avocats ont mis en route la procédure qu’il faut pour l’évacuer à la l’hôpital. Il a donc été admis à l’hôpital Ignace Deen. De là-bas, j’ai été surprise que l’administration pénitentiaire n’ait pas prévu de le prendre en charge. On a dû m’appeler de loin pour que je puisse effectuer le paiement des frais de ses soins. Je pense que cela est aberrant. L’État ne peut pas priver quelqu’un de sa liberté et ne pas être en mesure de le prendre en charge. En tant que guinéenne, je suis choquée. Parce qu’hier, c’était Ibrahima ; et, sa famille a eu les moyens de le prendre en charge. Mais, imaginez que ça soit un autre détenu qui ne soit pas en mesure d’effectuer ce paiement… Je pense que c’est choquant que l’administration pénitentiaire ou l’État guinéen de façon générale soit incapable d’assurer la prise en charge alimentaire et sanitaire des détenus », a dénoncé Asmaou Barry.

A en croire madame Diallo, les prisonniers de la maison centrale de Conakry ne vivent pas dans de bonnes conditions. Et, l’infirmerie de cette maison carcérale est laissée pour compte. Asmaou Barry dénonce aussi la « façon rusée » des autorités visant à maintenir son mari et ses codétenus en prison sans aucun procès.

« Aujourd’hui, moi qui vais tous les jours à la maison centrale, je vois une file indienne qui se forme dans la cour. Parce que les gens envoient à manger à leurs proches. Rien que ça montre combien de fois les prisonniers ne sont pas dans les conditions requises. Quand on ne peut pas leur assurer un repas par jour, à plus forte raison quand il tombe malade, c’est révoltant. Aujourd’hui, il y a une infirmerie à la maison centrale, le bâtiment est flambant neuf. Mais, il n’y a rien à part les médecins qui se promènent dedans. C’est pourquoi, quand quelqu’un tombe malade, on est obligé de l’emmener à Ignace Deen. Ça, c’est révoltant… Ils n’ont qu’à aller plus vite pour ouvrir un procès ou prendre une décision qui sied. Parce qu’on ne peut pas comprendre qu’ils (Ibrahima Diallo et codétenus) soient envoyés au tribunal sur le coup de la flagrance et qu’à partir de là-bas qu’on les mette sur l’instruction judiciaire. Donc, pour moi, c’est une façon rusée de vouloir les maintenir en prison. Sinon, les faits pour lesquels ils sont accusés, on aurait pu organiser très rapidement le procès si le procureur était sûr d’avoir les preuves de ce pour quoi ils sont accusés. On voit un refus délibéré de programmer un procès. Ils ne peuvent pas poursuivre les gens comme ça, les mettre en prison et les mettre aux oubliettes. Il faudrait bien qu’ils assument leurs responsabilités, qu’ils organisent rapidement un procès afin que tout le monde soit situé sur les faits pour lesquels ils sont incarcérés », a indiqué Asmaou Barry.

S’agissant de l’état de santé actuel de son mari, Asmaou Barry confie que des examens approfondis sont prévus. « Il (Ibrahima Diallo) va repartir pour faire des examens approfondis pour savoir de quoi il s’agit concrètement. Et, j’espère qu’il va recouvrer sa santé très rapidement », a-t-elle dit.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box