Rentrée Scolaire 2022 : le lycée-collège 1er Mars de Matam en manque d’enseignants et de tables-bancs

La rentrée scolaire au compte de l’année 2022-2023 est prévue le mardi 4 octobre prochain dans les écoles publiques à travers le pays. En prélude à cette ouverture des classes, l’heure est au toilettage des concessions scolaires. C’est le cas au Lycée-collège 1er mars, ex lycée Matam, où les salles de classes et la cour ont été nettoyés pour recevoir encadreurs, enseignants et apprenants dans un cadre idéal. Mais, l’école manque d’enseignants et de tables-bancs. C’est ce qu’a laissé entendre Lambert Théa, le censeur dudit établissement ce mardi, 13 septembre 2022, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’heure est aux derniers réglages dans les écoles publiques du pays pour une rentrée réussie à la date indiquée par le département de l’Education nationale.

Lambert Théa, censeur au lycée

Au Lycée-collège 1er mars de Matam, le censeur Lambert Théa est revenu sur ce qui a été fait pour être dans le temps. « Nous avions commencé par l’assainissement de l’établissement. Le jeudi passé a été décrété par la direction communale de l’éducation de Matam comme journée d’assainissement dans les concessions scolaires. Le jeudi, nous avions donc procédé à ce nettoyage. Vous avez dû constater la présence des enfants (élèves) dans la cour qui sont là dans ce cadre. Nous avions désherbé les endroits qu’on devait désherber, on a nettoyé complètement la cour. Je suis présentement sur l’élaboration de l’emploi du temps. Nous avons fini. Ce qui reste à faire, c’est d’imprimer l’emploi du temps personnel des enseignants. Tout le temps, ils nous appellent pour entrer en possession de leur emploi. Cela prouve que nos enseignants sont là et ils sont fin prêts pour la rentrée. Donc, nous attendons le 4 octobre pour démarrer les cours », a-t-il dit.

Poursuivant, Lambert Théa soulève quelques difficultés auxquelles l’établissement est confronté à la veille de cette rentrée, notamment le manque d’enseignants et de table-bancs. « Aujourd’hui, ce manque d’enseignants se fait ressentir partout. Pratiquement, nous avons ici 34 groupes pédagogiques, dont 18 au collège et 16 groupes au lycée. Donc, nous avons besoin de biologiste, de mathématicien et de professeur de français. Nous avons souligné tout cela lors du passage des inspecteurs dans nos locaux. Mais, rassurez-vous qu’ils nous ont donné un élément de réponse satisfaisant. Nous sommes toujours à l’écoute par rapport à l’applicabilité pour combler le vide d’enseignants. Nous avons quelques table-bancs qui sont dans les normes. Mais, nous en avons besoin par endroit pour compléter. Nous avons pu récupérer quelques bancs gâtés qui sont récupérables pour pouvoir les réparer. Mais malgré tout cela, nous en avons besoin parce ce que nous avons un effectif important », a fait savoir le censeur.

En outre, Lambert Théa invite les autorités à faire face à leurs préoccupations et aux parents d’élèves à plus de responsabilité dans le suivi et l’encadrement de leurs enfants. « À l’autorité, c’est de nous faire face. Le Ministre Guillaume Hawing a promis de travailler avec la base. Il a entendu beaucoup choses lors de sa tournée. Même s’il ne parvenait pas à tout faire, mais de commencer. Je pense qu’il est dans ce sillage, il est en train de s’organiser à sa manière pour pouvoir donner satisfaction à la base. Je m’en vais aussi interpeller les parents d’élèves. À chaque fois, quand il y a échec, on accuse nous enseignants. Mais, il faut que les parents d’élèves se lèvent pour nous accompagner dans le processus de formation de leurs enfants. L’enfant devrait être entre les enseignants et les parents. Nous avons constaté que c’est un laissé aller ; or, l’enfant c’est le suivi », a-t-il indiqué.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box