Rentrée scolaire à Conakry : le lycée Donka déjà prêt à recevoir élèves et enseignants

Les élèves vont reprendre le chemin de l’école dans 3 semaines au compte de la rentrée pour l’année scolaire 2022/2023. En prélude à cette ouverture des classes, les préparatifs vont bon train au lycée Donka, dans la commune de Dixinn. La cour et les salles de classes ont fait leur toilette alors que sur le plan pédagogique, tout est mis en place pour accueillir encadreurs, enseignants et apprenants. C’est ce qu’a confié hier, lundi 12 septembre 2022, madame Sangaré Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’après le constat fait sur place, la cour de l’école est bien nettoyée. Les tables-bancs et les tableaux sont sur place et en bon état. A vu d’œil, tout semble être prêt pour accueillir les élèves le 04 octobre 2022.

Madame Sangaré Mamadia Camara, proviseure du lycée Donka

Interrogée par un reporter de Guineematin.com, la proviseure est revenue sur ce qui a été fait pour qu’on en soit arrivé à ce niveau de préparatifs. « Nous sommes dans une panoplie d’activités. La cour est déjà prête à recevoir les élèves. Tout est nettoyé. Les salles de classes le seront graduellement. Parce que pour les12 salles de classes, nous n’avons qu’une seule technicienne de surface. Elle ne peut pas faire le tout en même temps. Donc, je lui ai dit qu’à partir de maintenant, qu’elle peut s’occuper de deux salles de classes par jour. Mais l’essentiel pour nous, ce sont les documents pédagogiques. Le reste se fera. Et à ce niveau aussi, il n’y a pas de problèmes. Nous avons les registres d’appels, les cahiers de textes, les professeurs sont présents et motivés », a annoncé la proviseure, Mamadia Camara, avant de souligner que cette année le mot d’ordre c’est « plus fort que jamais ».

Par ailleurs, la proviseure a invité les parents à s’impliquer davantage dans le combat pour la réussite des enfants dans les études. « On s’adapte à la situation et on travaille. On motive l’apprenant et il travaille. L’apprenant doit savoir que sans le travail, rien ne peut être gagné. Donc, c’est de cesser de manipuler les téléphones, de laisser les réseaux sociaux et de se concentrer sur les cahiers. Et pour cela, les parents doivent aider. Les parents doivent s’impliquer davantage. Parce que les parents ont démissionné. L’école ne peut faire que ce qu’elle peut : mettre l’enfant en classe, lui donner des bons cours, mais le suivi c’est à la maison », a lancé la proviseure.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box