Retour d’Alpha Condé en Guinée : le CNRD déterminé à faire boire à Alport le calice jusqu’à la lie pour obtenir l’attention de Tayyp Erdogan

Parti de Conakry le 21 mai dernier pour la Turquie pour des raisons de santé, l’ancien président guinéen, Alpha Condé, est aujourd’hui au centre d’un rude bras de fer qui oppose la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya (le CNRD) et le président Turc, Recep Tayyp Erdogan. Apparemment, les militaires au pouvoir à Conakry souhaitent que l’ex chef de l’Etat guinéen rentre au bercail et ils exigeraient des autorités turques la réalisation de cette volonté. Malheureusement, Ankara n’est visiblement pas réceptif à cette exigence.

Pourtant, dans ce bras de fer, les autorités de Conakry semblent déterminées à mettre en jeu les intérêts turcs en Guinée pour avoir l’attention des autorités d’Ankara. Et, le premier à faire les frais de ce ‘’conflit’’ est la société Alport (une filiale de la société turque Albayrak). Car, dans la journée d’hier, lundi 12 septembre 2022, le directeur général de cette société, Mustafa Levent Adali, et son personnel de bureau ont été vidés de leur lieu de travail par des hommes en uniforme. Une situation qui intervient quelques jours seulement après la descente musclée d’un groupe de militaires au port autonome de Conakry pour faire arrêter momentanément les activités d’Alport.

Mustafa Levent Adali, DG d’Alport Conakry

Pour l’instant, il n’y a eu aucune communication officielle ni des autorités guinéennes, ni de la société Alport Conakry, sur cette situation. Mais, le conflit est apparent aux yeux de l’opinion nationale. Et, de nombreux observateurs s’accordent à dire que le CNRD s’emploie à accentuer la pression pour faire plier les autorités turques dans cette affaire. Quitte à mettre en péril les intérêts de sociétés privées en lien avec la Turquie (comme Albayrak qui a une convention de 25 ans en Guinée, avec un coût global de 500 millions de dollars).

Cet usage des muscles contre Alport inquiète déjà les employés et partenaires sous-traitants de ladite société au Terminal Conventionnel. Ces derniers redoutent de perdre leur travail si Alport était appelée à fermer et à plier bagages. Mais, selon des informations confiées à Guineematin.com, des tractations diplomatiques sont en cours pour tenter de régler cette situation sans que l’un ou l’autre des camps ne soit obligé d’y laisser des plumes.

Mais, cette attitude de la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya -qui bouillonne de voir Alpha Condé en Guinée- est très mal perçue par les partisans de l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah. Ils dénoncent « un acharnement » et ils rappellent que le CNRD n’a aucun droit d’exiger le retour d’Alpha Condé en Guinée, d’autant plus que c’est un citoyen libre.

En effet, le 22 avril dernier, le CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 avait annoncé officiellement que « le président Alpha Condé est libre » et pouvait recevoir de la visite à sa demande. La junte dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya avait aussi rassuré que « la dignité et l’intégrité du Pr Alpha Condé seront toujours préservées ».

D’ailleurs, c’est quelques semaines après cette sortie de la junte que l’ancien Chef de l’Etat guinéen s’est envolé pour la Turquie pour des raisons médicales. Et, aujourd’hui, les partisans d’Alpha Condé soutiennent encore que leur champion qui a gouverné la Guinée pendant 11 ans est toujours malade. Mais, visiblement, le CNRD est moins convaincu de l’état de malade d’Alpha Condé. Et, il s’emploie avec force pour le faire revenir en Guinée, pour des raisons jusque-là inavouées.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box