Manifestation contre le Maire de N’Zérékoré : 4 personnes interpellées (parquet)

Les secrétaires généraux des quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré ont organisé une manifestation dans la matinée de ce lundi, 14 septembre 2022, pour exiger le départ de Moriba Albert Delamou de la tête de la mairie de N’zérékoré. Mais, cette manifestation pacifique a été très vite dispersée à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre. Et, sur place, quatre (4) personnes ont été interpellées et conduites à l’Escadron mobile numéro 10.

Le parquet du tribunal de première instance de N’zérékoré dénonce « une manifestation illégale » et annonce des enquêtes contre les organisateurs et les participants à cette manifestation, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

« A bas le maire ! Vive une délégation spéciale ! » C’est avec ce slogan inscrit sur des pancartes et scandé à gorge déployée que les secrétaires généraux des quartiers de la commune urbaine ont manifesté aux alentours de la mairie pour dénoncer la « mauvaise gestion et le détournement de deniers publics » du maire Moriba Albert Delamou. Ces manifestants exigent le départ de cette autorité communale et le remplacement du Conseil communal qu’elle dirige par une délégation spéciale. Mais, les forces de l’ordre sont intervenues sur les lieux pour procéder à des interpellations.

Dimio Joseph Tinkiano, substitut du procureur près le TPI de N’Zérékoré

« J’ai été informé par le service d’intervention de l’escadron mobile N°10 d’un mouvement d’attroupement de personnes autour de l’artère menant la mairie et qui portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : A bas monsieur le maire! Vive la délégation communale ! Des expressions de désapprobation de monsieur le maire de N’Zérékoré. Il se trouve que cette manifestation a été organisée de manière officieuse. Cette manifestation était donc illégale à partir du moment où toute manifestation sur le territoire national demeure désormais interdite. C’est donc un comportement illégal, il mérite d’être réprimé. C’est pourquoi ces personnes au nombre de 4 ont été interpellées. Les autres vont suivre, peut-être. Ils sont en ce moment au sein de l’unité de l’escadron mobile ou les enquêtes sont en cours… Cette procédure n’est pas dirigée contre personne, il n’y a aucune passion. C’est une procédure comme toutes  les autres. Une participation délictueuse et un attroupement illicite, ça mérite d’être sanctionné », a confié Dimio Tinkiano, le substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de N’Zérékoré.

A noter que depuis le matin, le siège de la mairie -situé au secteur Ossud 1, dans le quartier commercial- est ceinturé    par les pick-up des forces de l’ordre.

A suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél: +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box