Baisse des recettes en Guinée : voici comment le Gouvernement veut gagner de l’argent (LFR 2022)

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le Pool économique du gouvernement de la transition était au CNT hier, mercredi 14 septembre 2022. Les ministres du Budget et son homologue de l’Économie, des Finances et du Plan, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale (BCRG) ont présenté aux conseillers nationaux la loi de finances rectificative exercice 2022. Outre les membres du Gouvernement et les conseillers nationaux, cette séance plénière a mobilisé les présidents des institutions républicaines et les acteurs sociaux, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place. 

Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre du budget, Dr Lancinet Condé, a présenté les grandes lignes dudit projet de loi. Selon le ministre du budget, ce projet de loi a été préparé pour non seulement préserver la stabilité macro-économique et contribuer à la maitrise de l’inflation, mais également pour apporter des réponses concrètes aux attentes et préoccupations de la population guinéenne.

Dr Lanciné Condé, ministre du Budget

« En effet, cette année, 2022, s’annonçait sous de bons hospices pour l’économie mondiale et la nôtre. La projection du taux de croissance de l’économie guinéenne était de 16,7% grâce aux mesures édictées par le gouvernement de la transition, en raison également des politiques conçues et mises en œuvre pour renforcer la résilience des entreprises et des ménages, notamment les plus pauvres. Parallèlement, les échanges commerciaux devraient augmenter et devenir plus fluide. Cela a conduit le gouvernement à soumettre au CNT un projet de loi de finances rectificative conformément aux dispositions de l’article 50 de la loi du 6 août 2012 portant sur la loi organique relative aux lois de finances.

Le présent projet de loi de finances rectificative a été préparé afin de préserver la stabilité macro-économique, contribuer à la maitrise de l’inflation et prévenir une dégradation de la situation socio-économique. Ce qui permet de garantir un espace budgétaire pour approfondir la refondation de l’État et améliorer la gouvernance publique qui sont les objectifs instruits par la charte de la transition. 

La loi de finances rectificative permettra également d’apporter dès maintenant des réponses concrètes sur les attentes et préoccupations de la population telles que identifiées pendant l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, du 16 mai au 16 juin 2022. 

Le projet de loi de finances rectificative qui vous est soumis repose sur des hypothèses issues du cadrage macro-économique révisé en 2022 ; à savoir : un taux de croissance de 5,1% , un taux d’inflation en moyenne annuelle de 10,2%, un taux de pression fiscale de 14% du PIB, un taux d’échange de 8 800 GNF pour un dollar. 

Le présent projet est en phase avec l’objectif constant de mobilisation et de sécurisation des ressources visé par le gouvernement. À cet égard, les efforts de mobilisation des ressources intérieures seront accentués pour la direction générale des impôts pour plus de mille milliards attendus, ainsi que des levées de fonds à travers des appels publics à épargne sous forme d’obligation du trésor pour compenser la baisse des recettes douanières », a expliqué Lanciné Condé.

À en croire le ministre du budget, cette loi de finances rectificative prend en compte d’importantes priorités du gouvernement de la transition telles que l’accroissement des dépenses du personnel de 312, 58 milliards relatif à la revalorisation des salaires des fonctionnaires…

« Le présent projet prend en compte d’importants projets prioritaires, le financement des projets non prévus par la loi de finances initiale, la budgétisation du coût du recensement général de la population sur les activités relatives aux prochaines échéances électorales, la revalorisation des bourses d’entretien des étudiants et des militaires stagiaires, l’accroissement des dépenses du personnel de 312, 58 milliards relatif à la revalorisation des salaires des fonctionnaires conformément au protocole d’accord signé entre l’État et les syndicats et celle des forces de défense et de sécurité… », a-t-il conclu.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box