Promotion des industries culturelles et créatives : Enabel lance le concours photos « Made In Guinée, Fait-main »

Le projet Guinée Créative de Enabel, financé par l’Union européenne, a lancé lundi dernier, 12 septembre 2022, le concours photos « Made In Guinée, Fait-main ». Ce concours vise à raconter les plus belles histoires des « métiers de la main » en Guinée. La participation à ce concours est gratuite et une exposition murale à grande échelle est prévue sur l’axe Conakry, Kindia, Mamou et Dalaba pour les œuvres qui seront retenues, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le présent concours s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de l’étude de consommation sur le Made In Guinée du projet Guinée Créative de Enabel. Un projet qui met en œuvre une série d’actions de communication pour promouvoir les métiers des industries culturelles et créatives, plus particulièrement les filières Mode, Design et Audiovisuel.

L’objet du concours « Made In Guinée, Fait-main » consiste à interroger la place centrale des artisans dans le quotidien des Guinéens et à valoriser le Made In Guinée à travers le métier de la photographie. Il est organisé en collaboration avec l’ONACIG ; et, il devrait apporter une grande visibilité à la fois aux artisans de l’axe ciblée et impacter les mentalités sur les enjeux qui tournent autour de la consommation du contenu local.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 septembre prochain. Et, elles sont ouvertes à toutes les personnes physiques majeures résidentes en Guinée. Mais, les praticiens de la photographie et des métiers des industries culturelles et créatives sont vivement invités à prendre part à ce concours. Car, les candidats retenus auront l’opportunité d’aborder le thème des métiers de la main sous de multiples angles et perspectives avec leurs appareils photo.

Pour candidater, les intéressés doivent envoyer par mail ([email protected] et [email protected]) leurs dossiers composés de : une pièce d’identité, un bref texte ou vidéo qui explique leur compréhension du thème « Guinée Créative, Fait-Main » et 5 photos réalisées et retouchées par eux (de préférence des gros plans et des très gros plans).

Toujours dans le cadre de la valorisation du made in Guinée, le projet Guinée Créative a apporté un appui sur la mise en œuvre de la communication digitale de quelques acteurs de la mode et du design. Donc à travers une campagne digitale qui annonce la « Rentrée mode en Guinée », le projet a élaboré un plan d’actions avec une production de contenus digitaux qualitatifs (vidéo et photos) pour nourrir les réseaux sociaux des acteurs ciblés. Ces derniers offrent des produits (vêtements, accessoires et décorations d’intérieur) d’une grande qualité et créativité qui méritent d’être vues et consommées par tous : Clémence Lama (CL), Kaade Collection, Tokkora, Moissi Kitoko, Afrikmania, Mafe, Emaf (de la gauche vers la droite) ainsi que les marques Cariam Fashion et Fanjunior Fashion.

Lors de ce concours, une expédition prise de photos est prévue, du 22 au 24 septembre prochain, à Kindia, Mamou et Dalaba aux frais d’Enabel. Et, la transmission des photos réalisées et traitées doit être faite le 26 septembre prochain à 12 heures (au plus tard).

A noter que le projet Guinée Créative vise à renforcer les capacités des acteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel, mais aussi à créer des entreprises et de l’emploi inclusifs dans ces domaines.

Pour la suite, suivez le projet Guinée Créative sur Facebook et Instagram

Concours Made In Guinée Fait Main

Communiqué de presse

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box