Dalaba : les conseillers de mosquée de Kourou-centre installés

Le secrétariat préfectoral des affaires religieuses de Dalaba s’est rendu hier, vendredi 16 septembre 2022, dans la Sous-préfecture de Kourou pour procéder à l’installation des conseillers de la mosquée de Kourou-centre, suite aux décès de l’imam Thierno Fodé Ousmane Touré (décédé depuis plus de six mois et non remplacé). Cette délégation était conduite par le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, Elhadj Mamadou Cherif Barry. Il était en compagnie du secrétaire préfectoral adjoint, Elhadj Ibrahima Bah, du secrétaire administratif de la ligue, Elhadj Abass Diallo, et Monsieur Amadou Sadio Bah représentant  de la jeunesse au niveau de la ligue préfectorale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Dans son discours de bienvenue, le sous-préfet de Kourou, Ajudant Lannahé Haba, a dit qu’un administrateur a toujours besoin des « hommes de Dieu » pour aller au bout de certaines difficultés.

« Je vous souhaite la bienvenue et bonne chance. Nous nous sommes des administrateurs ; mais, le conseiller principal d’un administrateur, c’est l’homme de Dieu. Même si c’est le président de la République qui a des difficultés, il faut appeler aux hommes de Dieu, même s’il y a d’autres conseillers ailleurs. Et, dans ma vie, j’ai peur de deux personnes : le plus instruit que moi et le plus croyant que moi. Si tu es plus instruit que moi, je dois avoir peur de ton intelligence. Si tu es plus croyant que moi, je te vois plus proche de Dieu que moi. Je vous souhaite un très bon séjour de travail », a dit Ajudant Lannahé Haba.

De son côté, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba, Elhadj Mamadou Cherif Barry, est revenu sur les démarches menées par le président du district de Kourou-centre pour l’installation des membres du conseil de mosquée de Kourou-centre, avant l’installation du secrétariat sous-préfectoral des affaires religieuses prévu très prochainement.

« Au départ, je vous ai demandé de faire votre propre choix, on ne vous  impose rien. C’est vous qui allez faire ce travail, personne ne viendra faire ça à votre place. Pour passer par la procédure normale, vous devez installer le secrétariat sous-préfectoral des affaires religieuses qui va assister désormais l’autorité administrative en place. A notre niveau, nous travaillons avec l’autorité préfectorale pour tout ce qui nous  concerne. L’imam que nous allons installer ici va coordonner, gérer les membres du conseil de mosquée, sa population et tout ce concerne l’islam. Toutes les autres mosquées des différents districts doivent se référer à vous pour les prises de décision, soyez honnête comme ce que vous nous avez dit dans votre sermon ici. Ce thème m’a permis de comprendre que vous allez être très honnête dans la gestion de la mosquée et envers la population. Je vous prie de l’accompagner dans ce sens. La religion a un grand rôle à jouer dans la stabilité de la paix. Après ici, vous devez choisir encore 16 personnes qui vont constituer les membres du secrétariat sous-préfectoral des affaires religieuses qui seront issus des différentes mosquées de la sous-préfecture de Kourou. Dans une mosquée, il y a un seul premier imam et tous les autres imams sont égaux », a indiqué Elhadj Mamadou Cherif Barry.

Pour sa part, le président du district Kourou-centre, Thiernno Mamadou Touré, a sollicite plus d’accompagnement pour la paix et la stabilité dans la sous-préfecture de Kourou.

« Nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour nous. Nous savons qu’aujourd’hui nous avons des difficultés dans notre sous-préfecture ici, nous allons continuer toujours à vous demander de nous aider. Le problème que nous avons se trouve au niveau de l’administration. Nous tendons la main et nous vous demandons de nous aider pour la stabilité, pour la paix ici », a dit Thiernno Mamadou Touré.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box