Faranah : l’ONG TDS-Guinée sensibilise les agriculteurs et éleveurs autour du vivre ensemble

ONG héritière de Search for common Ground, Talking Drum Studio (TDS-Guinée) forme et sensibilise les populations des sous-préfectures de Heremakono, Songoyah et Banian. L’accent est mis sur le renforcement de la paix.

Il ressort des enquêtes que 90% des conflits à  Faranah sont d’ordre domanial. Pour inverser la tendance, TDS-Guinée  a entamé sur place une série d’activités qui a commencé le 10 septembre  par l’organisation d’une Tribune d’Expression Populaire à Banian. L’objectif visé est d’accroître la compréhension  des communautés sur la loi foncière qui encadre les  acquisitions,  les cessions, les locations, les ventes et les dons de terres.

150 personnes ont pris part à la rencontre dont les autorités, les membres d’associations de  jeunes,  les sages, les groupements de femmes et les représentants des taxis motos.

Ansoumane Mory Oularé, Directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’élevage de Faranah

La TEP a été facilitée par le Directeur  Préfectoral  de l’Agriculture  et de l’élevage  de Faranah. Ansoumane Mory Oularé a expliqué que « le problème du foncier est devenu récurent. Pour nous, il fallait venir vulgariser les méthodes de gestion au niveau de la population pour qu’elle soit outillée désormais sur comment éviter ou faire face aux conflits domaniaux. Banian est une grande zone de production mais aussi de conflits. Le plus souvent les conflits sont provoqués par les élus locaux qui prennent position dans une affaire dans laquelle ils devaient être neutres ».

Dans les échanges, les participants tout en appréciant la qualité de la communication en langue locale, ont illustrés les cas de conflits domaniaux non seulement entre fils d’unemême famille mais aussi entre districts. Ces échanges,  dans un franc parlé ont été la clé de réussite de cette activité de masse. Les intervenants ont souhaité voire la multiplication de ces genres d’initiatives dans les autres localités.

Au nom de TDS-Guinée, Sory 1 Condé,  assistant projet a expliqué le pourquoi de ces activités : « nous avons choisi ce thème suite à un constat à travers des informations remontées par nos relais communautaires.  Nous avons jugés utile d’évoquer le foncier rural avec des questions comme qui peut être propriétaire de terres ou comment faire pour être propriétaire ? »  

Pour sa part, Camara Mamady Gnalen, Secrétaire Général de la commune rurale de Banian, a regretté la détérioration des relations entre autorités et populations. Il a profité pour faire un plaidoyer : « notre plus grand mal c’est le non-respect de l’autorité de l’Etat. Nous sollicitons auprès du gouvernement la vulgarisation des textes qui réglementent le foncier rural dans les langues nationales comme le Malinké, le Djallonké, le Pular, le Kouranko ».

Mamadou Saran Camara, Directeur Préfectoral du Développement Associatif et des Micros réalisations de Faranah, a apprécié la tenue de cette assise « grâce au conférencier, j’ai compris que pour avoir un domaine il faut : l’acheter, l’hériter ou l’obtenir par un don. Aujourd’hui si on a une ONG qui vient sensibiliser les communautés dans ce sens, c’est vraiment satisfaisant. C’est pourquoi en tant que Directeur, j’ai décidé d’accompagner TDS-Guinée ».

Par la suite, Talking Drum Studio Guinée a conféré avec les membres des chambres sous-préfectorales de l’agriculture et de l’élevage de Heremanon et de Banian, ceux des comités de transhumance, les femmes et jeunes. Ils ont été formés sur lanalyse et la gestion des conflits.

La sous-préfecture de Songoyah sera la prochaine étape avant la célébration de la journée internationale de la paix le 21 septembre à Heremakono. Les festivités vont regrouperpopulations guinéennes et sierra léonaises vivant le long de la frontière.  

Toutes ces activité s’inscrivent dans le cadre du projet : ‘’Consolider la paix transfrontalière et renforcer durablement les moyens de subsistance des éleveurs de bétails et des agriculteurs en Sierra-Leone et en Guinée’’Il est financé par le PBF, Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix est mis en œuvre par le PAM, programme alimentaire mondial, l’OIM, organisation internationale pour les migrations et TDS-Guinée et Sierra Leone.

Par le service de communication de TDS-Guinée

Facebook Comments Box