Fixation de la date d’ouverture du procès du 28 septembre 2009 : Souleymane Bah de l’OGDH « très satisfait »

Au sortir d’une réunion du comité de pilotage hier, vendredi 16 septembre 2022, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009 pour le 28 septembre prochain. Et, cette annonce a suscité de la joie chez les organisations de défense de droits humains en Guinée.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 17 septembre 2022, Souleymane Bah, le président de l’OGDH, a exprimé sa satisfaction de voir ce procès se tenir après une attente qui a duré 13 ans.

« Par rapport à l’annonce de la date de la tenue du procès, ma réaction est très positive. Parce que n’oubliez pas que depuis 13 ans nous attendons ce procès. Jusqu’à date, on ne connaissait pas la date à laquelle le procès devrait se tenir. Mais, cette fois-ci, nous savons la date qui a été précisée. Donc, nous sommes très satisfaits… À mon avis, tout ne peut pas être prêt. Mais, l’essentiel est au point. Donc, la date est connue, les parties sont constituées, nos avocats sont déjà prêts, les victimes sont formées, elles sont sensibilisées. Du côté des présumés auteurs, ils sont avertis. Le dernier entretien qu’on a eu avec l’État, il paraît qu’il y a un fonds qui est déjà voté. Donc, nous pensons que du côté financier il n’y aura pas de problème. J’espère que tout est prêt. Donc, à mon avis, l’essentiel est que ça commence. Dès que ça commence, je crois que ça pourra aller comme sur des roulettes… Nos avocats sont en formation. Actuellement, au niveau de l’AVIPA, ils sont en entretien avec les victimes. C’est un collectif d’avocats qu’on a constitué qui est dirigé par le vice-président de l’OGDH, Me Alpha Amadou DS Bah. Actuellement, ils sont en entretien avec les victimes », a déclaré Souleymane Bah.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS