Conakry : SOS pour Alpha Oumar Baldé, qui souffre d’une tuberculose chronique

Alpha Oumar Baldé, malade de Tuberculose chronique

Alpha Oumar Baldé, étudiant à l’Université La Source à Conakry, ne fréquente plus cette institution depuis l’année 2015. Pour cause, il souffre d’une tuberculose chronique. Très mal gérée par le passé, cette pathologie s’est transformée en « cyphose idiopathique », selon un rapport médical, qui nécessite son évacuation à l’étranger.

Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, le samedi 17 septembre 2022, Mamadou Macka Sow, président de l’Association des volontaires pour l’aide aux enfants déshérités (AVAED), a fait savoir que cette maladie nécessite une évacuation en Allemagne. À l’en croire, le CHU de Bonn demande un montant de 50.500 euros pour la prise en charge du malade qui est sans ressources.

Mamadou Maka Sow, président de l’ONG humanitaire (AVAED)

Selon notre interlocuteur, le jeune étudiant souffre depuis 7 longues années de cette maladie. « Alpha Oumar Baldé est un jeune étudiant qui souffre depuis plus de 7 ans. Il s’est fait consulter dans beaucoup de structures sanitaires du pays. Certains disaient que c’est un rhumatisme chronique, la poliomyélite ou qu’on l’aurait violemment battu. Mais après tous les examens, il s’est avéré qu’il souffre d’une tuberculose chronique dont la prise en charge n’a pas été bien gérée. Du coup, elle s’est transformée en cyphose idiopathique de l’adolescent. Alors, nous avons fait tous les traitements ici, ça n’a pas marché. C’est une maladie méconnue par nos médecins ici en Guinée. Il était question de faire le rapport médical pour envoyer dans les hôpitaux européens. C’est ainsi qu’on nous a répondu favorablement en Allemagne, précisément au CHU de Bonn », a expliqué le président de l’ONG qui accompagne Alpha Oumar Baldé depuis plusieurs années.

La situation d’Alpha Oumar Baldé nécessitant une évacuation à l’hôpital de Bonn, en Allemagne, Mamadou Macka Sow plaide une mobilisation générale pour appuyer le jeune homme pour des frais qui s’élèvent à près de 60 millions de francs guinéens. « Il faisait la première année à l’université La Source quand il est tombé malade en 2015. C’est un jeune qui était très brillant à l’école. À cause de cette maladie, il a arrêté ses études. Un jeune qui était bien arrêté, aujourd’hui, il est courbé comme un vieux de 70 ans, voire plus. Ça a affecté sa colonne vertébrale. Il a beaucoup souffert à la recherche des bonnes volontés pour pouvoir guérir sa maladie. Ses parents n’ont absolument rien. C’est pourquoi nous demandons à toute personne de bonne volonté qu’elle soit le président de la transition, les membres du gouvernement, les hommes d’affaires, les commerçants… Bref, tout le monde est demandé de faire parler son cœur pour pouvoir sauver ce jeune. Les produits qu’il prend, nous (ONG) sommes obligés de les renouveler à chaque fois. Et c’est de l’argent qu’on paie. C’est énorme. Notre ONG n’a pas de moyens, nous n’avons aucune subvention de la part de qui que ce soit. Nous nous débrouillons avec nos maigres moyens. Le CHU de Bonn nous demande un montant de 50 500 euros pour sa prise en charge. Ce n’est pas trop si chacun donnait un peu ».

À noter que l’Association des volontaires d’aide aux enfants déshérités (AVAED) est une ONG humanitaire qui œuvre pour l’insertion et la réinsertion sociale des enfants déshérités et des personnes handicapées. Elle accompagne également les parents de ces enfants dans la prise en charge surtout de leurs enfants.

Les bonnes volontés sont priées de se manifester au numéro suivant, le contact de l’ONG : 621-65-51-35

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box