TPI Mafanco : Mohamed Lamine Diakhaby condamné dans une affaire de plus de 100 millions GNF

Mohamed Lamine Diakhaby, accusé d’abus de confiance portant sur une voiture d’une valeur de 81 millions GNF, a été reconnu coupable au tribunal correctionnel de Mafanco hier mardi, 20 septembre 2022. Il a été condamné à un an d’emprisonnement, dont 3 mois ferme, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens au profit de Lansana Diakhaby, partie civile dans cette affaire, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, Lansana Diakhaby, la victime dans cette affaire, a donné une voiture à Mohamed Lamine Diakhaby à l’effet de la vendre pour lui. Mais le prévenu, Mohamed Lamine Diakhaby, après avoir reçu la voiture, l’a revendue avant d’utiliser l’argent à ses propres fins.

En plus de la voiture, Lansana Diakhaby avait confié à Mohamed Lamine Diakhaby une somme de 20 millions de francs guinéens à l’effet de le garder jusqu’au au moment où il en aurait besoin. Malheureusement, ce montant de 20 millions de francs guinéens n’a également pas été restitué à Lansana Diakhaby. C’est ainsi que l’affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Mafanco.

Au cours des débats, le prévenu a reconnu les faits à lui reprochés devant le juge Mamady 2 Magassouba.

Après les débats, le ministère public, dans ses réquisitions, a sollicité auprès du tribunal de retenir Mohamed Lamine Diakhaby dans les liens de la prévention des faits mis à sa charge. Pour la répression, le procureur a demandé au tribunal de le condamner à un d’emprisonnement et au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Le tribunal a finalement rendu sa décision sur siège. Pour la répression, Mohamed Lamine Diakhaby a écopé d’un an d’emprisonnement, dont 3 mois ferme, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

En outre, le tribunal a condamné Lamine Diakhaby au paiement de 81 millions à titre principal, représentant le prix de la voiture. Il devra également payer les 20 millions GNF qui lui ont été confiés par la partie civile.

Mohamed Lamine Diakhaby est placé sous mandat de dépôt depuis le 12 août 2022.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box