Me Salifou Beavogui : « Etienne Soropogui n’a jamais été convoqué, son arrestation est illégale »

Me Salifou Béavogui, avocat

« Il a été reçu par les enquêteurs et entendu sur procès verbal. Son interrogatoire est terminé. D’un moment à l’autre, il sera déféré au tribunal de première instance de Dixinn où le procureur va prendre la décision ». C’est ce qu’a déclaré Me Salifou Beavogui aux hommes de médias dont un reporter de Guineematin.com dans l’après midi de ce lundi, 26 septembre 2022, sur l’interpellation d’Etienne Soropogui.

Le président du mouvement de « Nos valeurs communes » et membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) a été arrêté samedi dernier, 24 septembre 2022, à Kipé, dans la banlieue de Conakry, pour être conduit à la Direction Centrale des Investigations judiciaires (DCIJ).

Interrogé cet après-midi, son avocat a dénoncé l’arrestation illégale et arbitraire de son client.

« Ce qu’il faut regretter, nous avons appris par voie des ondes qu’il aurait reçu une convocation et qu’il aurait refusé de répondre. Non ! C’est une contre-vérité. Notre client ne se reprochait de rien. Il ne se reproche de rien et il a toujours circulé librement dans la ville de Conakry sans se cacher. Il n’a jamais été appelé, jamais été convoqué, même téléphoniquement. Nous avons constaté qu’il n’y avait rien dans le dossier. Même les enquêteurs étaient vraiment embêtés parce qu’ils n’avaient pratiquement rien sous la main. Après tout, on nous dit que pendant la première manifestation organisée par le FNDC, le  parquet général avait passé un communiqué pour interdire et que son nom figure sur la liste. Il a réagi pour dire que son nom ne peut pas figurer sur une liste sans qu’il ne participe à une quelconque manifestation. Son arrestation inquiète et étonne. Tout porte à croire que c’est de façon arbitraire qu’il a été arrêté. Son interrogatoire est terminé. D’un moment à l’autre, il sera déféré devant le tribunal de première instance de Dixinn », a indiqué Me Salifou Beavogui.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box