N’Zérékoré : 303 agents déployés pour recenser les ménages pauvres en vue d’une assistance

Plusieurs familles pourront désormais se frotter les mains à Nzérékoré. Le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) vient de déployer 303 agents enquêteurs dans le cadre du recensement des ménages indigents et extrêmement pauvres. La cérémonie officielle du déploiement de ces agents enquêteurs dans le cadre de la mise en place du Registre Social Unifié (RSU) dans la région administrative de Nzérékoré, a eu lieu vendredi dernier, 23 septembre 2022. C’est l’enceinte du gouvernorat qui a servi de cadre pour cette activité qui a réuni les autorités administratives et communales, rapporte le correspondant de guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Disposer de données exhaustives fiables et détaillées sur la population pour la formulation de la politique nationale de protection sociale est l’objectif assigné au Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI). Une structure placée sous la tutelle du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.

Lansana Diawara, Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence

Dans son discours, Lansana Diawara, Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, a apporté des détails sur la démarche qui sous-tend la mise en place du Registre Social Unifié (RSU). « Depuis le mois de mai dernier, le Fonds de développement Social et de l’Indigence (FDSI) a déclenché le processus de ciblage des ménages extrêmement pauvres et indigents pour la mise en place du Registre Social Unifié (RSU). L’objectif recherché est de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités en République de Guinée. En plus de l’obtention des données individuelles sur les personnes dans les ménages, ces enquêtes permettront également de collecter des informations sur les caractéristiques socio-économiques et culturelles des localités. C’est donc une base d’informations sur la population de la Région de N’Zérékoré. C’est aussi un précieux outil pour le cadrage des différents programmes d’aides sociales et pour la mise en œuvre de la politique de protection sociale des nouvelles autorités. Le Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI) veut garder le cap en réussissant également cette troisième activité de collecte de données. C’est pourquoi, le recrutement a été inscrit dans un cadre rigoureux uniquement dans la Région de N’Zérékoré. Il s’est tenu en deux étapes pour respecter le principe d’égalité de chance pour tous : une première phase de présélection de 340 candidats a été effectuée à travers un appel à candidature publié sur nos plateformes de communication et les médias », a laissé entendre monsieur Diawara.

Selon nos informations, durant les 30 jours qui suivent, 1 million 274 mille 509 personnes vulnérables seront recensées par les agents enquêteurs. Pour la réussite de cette activité, Mamady Camara, Directeur général adjoint de l’Institut national de la statistique encourage les agents à plus de rigueur sur le terrain. « Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour assurer l’assurance qualité de l’élaboration du Registre social unifié. Nous sommes dans un processus pour améliorer la capacité de consommation des ménages indigents. Et pour se faire, il y a un travail qui est le ciblage. C’est pourquoi le gouvernement à travers le ministère de l’action sociale et à travers le Fonds de Développement Social et de l’Indigence a trouvé nécessaire de cibler les ménages qui sont nécessiteux. Donc pour ce fait, vous enquêteurs, agents de collecte, vous êtes dédiés pour ça. Donc pour la réussite, vous devez savoir pourquoi vous avez été choisis, qu’est-ce que vous devez faire, quel est l’objectif que le gouvernement assigne à cette opération. Sur ce, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le processus pour sa réussite. La manière dont la formation a été assurée, ça nous rassure de la qualité de la formation et de la sélection. Nous vous demandons de la rigueur sur le terrain », a lancé Mamady Camara.

La cérémonie de lancement de l’opération de recensement a connu la présence des autorités administratives de Nzérékoré. Le Gouverneur de région, le Contrôleur général de police Lamine Kéita s’est engagée à accompagner le processus, un des programmes phare du président de la transition. « Vu l’importance que le gouvernement attache à cette enquête, première du genre en République de Guinée, initiée par le président de la transition, ces opérations de recensement doivent se faire sans discrimination, ni favoritisme. Car le but de ces travaux de ciblage est de constituer un registre social unifié à l’effet d’avoir une base de données fiable. Donc chers enquêteurs, ne laissez personne pour compte. Le résultat obtenu permettra aux ménages identifiés de bénéficier de cartes biométriques pour leur prise en charge. Je vous invite à faire preuve de patriotisme et de courtoisie pour que les résultats obtenus soient concluants. Quant à moi, je ne ménagerais aucun effort pour accompagner l’accomplissement correcte de cette noble mission », a dit le gouverneur de la région.

Mis en œuvre par le Fonds de Développement Social et de l’Indigence, sous tutelle du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, ce programme devrait contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités en Guinée.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box