Enseignement technique : 20 formateurs de l’ENPETP à l’école de la Gestion hôtelière

L’Ecole Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel (ENPETP) de Conakry a lancé ce lundi, 26 septembre 2022, une formation en gestion hôtelière pour 20 formateurs. Pendant 10 jours, les bénéficiaires vont se perfectionner en matière de gestion hôtelière en vue de redynamiser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dans notre pays. C’est le Centre national de perfectionnement en gestion (CNPG), dans la commune de Dixinn, qui a servi de cadre au lancement de la formation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette session de 10 jours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé avec l’académie culinaire de la France, antenne Royaume du Maroc.

Abdoulaye Diallo, directeur  général de l’École Normale des Professeurs d’Eseignement Technique et Professionnels ENPETP

Abdoulaye Diallo, Directeur général de l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel, est revenu sur les objectifs recherchés. « Ce sont des formations de perfectionnement qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence que le gouvernement, à travers le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, nous a demandé d’exécuter. Tout cela participe dans le rehaussement de la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en général. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on fournit des formations qui sont dans le cadre de la logique de l’économie nationale. On a fait une formation en Electricité bâtiment. Aujourd’hui, on lance une formation en gestion hôtelière. Ça participe d’une réflexion qui est que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie doit être dynamisé. Pour que ce secteur soit dynamisé, il faut qu’il y ait un surcroit de qualité, et pour qu’il y ait surcroit de qualité, il faut que l’enseignement à la base soit qualifié. Donc, notre rôle est de former les formateurs, de les perfectionner », a expliqué le DG de l’ENPETP.

Pour ce qui est de la méthodologie utilisée pour cette formation, le directeur a apporté les précisions suivantes : « Le formateur va d’abord procéder à une évaluation des compétences des formateurs. Pour perfectionner, il faut savoir quel niveau ils ont. Une fois qu’il saura quel niveau ils ont, il va pouvoir calibrer les choses. Il y a un travail aussi d’évaluation des modules de formation qui sont déjà donnés dans nos institutions de formation. Et tout, ça va être réadapté pour justement une montée en gamme en termes de compétences. Donc, la gestion hôtelière, c’est tous les domaines qui touchent l’hôtellerie. Ça part des services en réception par exemple, le service à la clientèle et tous les autres domaines de l’hôtellerie et le back office. C’est toute une profession, toute une série de compétences et de qualifications à voir et c’est ce qu’on commence aujourd’hui », a fait savoir Abdoulaye Diallo.

Poursuivant son intervention, le Directeur général de l’Ecole normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel a réitéré l’engagement de son département à accompagner le gouvernement dans la formation des formateurs pour une meilleure qualification de l’enseignement. « Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est un secteur qui est très important pour notre pays. Il y a une volonté de la part du gouvernement de dynamiser ce secteur. C’est nous, notre rôle, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, d’accompagner le gouvernement dans ce sens en s’assurant que la formation des formateurs soit assurée et que ça soit mis en conformité avec l’ère du temps, avec les nouvelles techniques, les nouvelles méthodes, les nouveaux savoir-faire. C’est très exigeant de renouveler le bagage de compétence de nos formateurs. Et quand le bagage de compétence est renouvelé, naturellement, ça va se sentir sur la qualité du service qui est fourni par les professionnels parce qu’ils vont mieux former les professionnels et les professionnels vont mieux faire vivre une expérience client remarquable aux touristes qui vont arriver dans notre pays… ».

Abdelaziz Argane, expert-formateur en hôtellerie et tourisme. Le formateur est Marocain

Abdelaziz Argane, expert-formateur marocain en Hôtellerie et Tourisme, a dit ce qu’il compte inculquer aux bénéficiaires. « Je suis là dans le cadre d’un plan d’urgence concernant la formation continue et le perfectionnement des formateurs en matière de gestion hôtelière, afin de se perfectionner, d’être performant par rapport à leurs stagiaires ; leur permettre de transmettre une formation nouvelle, actuelle, qui peut apporter du bien pour le pays, pour l’hôtellerie, pour des formateurs et pour avoir une situation homogène, satisfaisante pour tout le monde. On est là pour détecter les besoins en formation individuellement et collectivement, pour lancer des programmes et des actions d’ingénierie de formation efficace qui répond aux attentes de l’Etat, les stagiaires, les formateurs et du client qui est le touriste. Nous avons établi un plan de formation pendant 10 jours. Chaque journée, je vais faire la présentation des techniques, des pédagogies afin que les formateurs puissent distinguer entre approche par compétence, objectif et la technique. Ça va permettre à chaque formateur de s’améliorer et d’avoir des définitions propres de chaque élément », a-t-il fait savoir.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box