Exercice illégal de la profession de pharmacien : la CRIEF condamne Abdoulaye Barry et relaxe Taran Diallo

Abdoulaye Barry, vendeur illégal de produits médicaux, et Mamadou Taran Diallo, chauffeur de son état, ont été situés sur leur sort hier lundi, 26 septembre 2022, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Jugés pour exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et de fonction, atteinte à la santé publique, le premier a été condamné à 3 ans de prison dont 30 mois assortis de sursis. Le chauffeur a été relaxé pour délit non constitué, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits reprochés à Abdoulaye Barry et Mamadou Taran Diallo remontent au 6 août dernier. Selon nos informations, le nommé Abdoulaye Barry a acheté des produits médicaux au grand marché Madina de Conakry. En appelant le chauffeur Mamadou Taran Diallo pour l’aider à les transporter à Matoto, il est mis aux arrêts.

Lors de l’audience consacrée aux débats, Abdoulaye Barry avait reconnu les faits mis à sa charge. Par contre, Mamadou Taran Diallo a nié les faits. A cette audience, le juge Francis Kova Zoumanigui, assisté de Mamadou Tahirou Baldé et Mohamed Samoura, avait renvoyé le dossier à la date de ce lundi, 26 septembre 2022, pour les plaidoiries et les réquisitions du ministère public.

Dans ses réquisitions, le ministère public représenté par Moustapha Mariam Diallo a requis contre les deux prévenus deux ans d’emprisonnement assortis de sursis.

L’avocat de la défense, Me Abdoulaye Keita, a plaidé non coupable pour Mamadou Taran Diallo avant de demander à la Cour d’ordonner sa relaxe pure et simple. Il a par contre plaidé coupable pour Abdoulaye Barry, qui a reconnu les faits lors des débats. Pour Abdoulaye Barry, Me Abdoulaye Keita a demandé à la Cour de lui accorder de larges circonstances atténuantes.

Dans son délibéré rendu sur siège, la Cour a renvoyé Mamadou Taran Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué à son encontre. S’agissant du principal prévenu dans cette affaire, la Cour l’a déclaré coupable des faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et de fonction, atteinte à la santé publique. Pour la répression, Abdoulaye Barry est condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 30 mois assortis de sursis. Il lui reste 4 mois à purger.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box