Tenue du Comité technique régional de la santé de Kindia : ce que recommande le gouverneur !

La première session du Comité technique régional de la santé (CTRS) a démarré dans la journée d’hier, lundi 26 septembre 2022, dans la région administrative de Kindia. Cette session aura pour but de mener des études professionnelles sur les problématiques des manipulations non professionnelles des produits pharmaceutiques, des cabinets de soins médicaux non agréés par les agents de santé, rapporte le correspondant un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les travaux ont démarré sous la présidence des autorités administratives régionales en présence de plusieurs partenaires. C’est le Général deuxième section à la retraite, Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des plusieurs personnalités.

Général à la retraite Elhadj Ibrahima Khalil Condé, gouverneur de la région administrative de Kindia

« Le travail qui nous a réuni ici est d’une importance capitale qui nécessite courage, professionnalisme, dévouement et sens de responsabilité, parce qu’il est en soi un des facteurs d’établissement et de consolidation de la confiance, entre les populations et les agents défenseurs de leur santé. C’est le lieu et le moment pour moi de remercier et féliciter tous les partenaires techniques et financiers, les ONG, pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir dans la mise en œuvre de la politique sanitaire de notre pays dans nos localités. Permettez-moi aussi de reconnaître ici les efforts du gouvernement guinéen de tous les jours en faveur de l’amélioration des conditions de vie des guinéens d’une part, et des actions pérennes de développement de notre pays d’autre part. Je ne saurai terminer cette brève intervention, sans adresser personnellement un hommage mérité à son excellence, le Colonel Mamady Doumbouya et à travers lui, le Premier ministre de la transition, Dr Bernard Goumou, pour tous les efforts consentis pour le bonheur de ce pays qui a tant souffert ; aux autorités sanitaires à tous les niveaux pour la réussite de la présente session. Halte aux manipulations illégales des produits pharmaceutiques ! Halte à tout soins médical dans les cabinets non-agréés ! Halte à la vente des produits pharmaceutiques par les médecins, les infirmiers, les sages-femmes ! », a lancé le gouverneur.

Dr Moumini Bah, directeur préfectoral de la santé de Kindia

De son côté, Dr Moumini Bah, directeur préfectoral de la santé de Kindia, assure que durant les 4 jours de session, plusieurs thématiques seront débattues, notamment le fonctionnement des structures de la santé de la région de Kindia.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 51 67 96

Facebook Comments Box