Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Habitat : « concentrons-nous à faire renflouer les caisses de l’Etat »

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les services relevant de son département, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire s’est rendu ce vendredi, 30 septembre 2022, au Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat, mais aussi au Bureau de la Conservation Foncière de Conakry. Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura était allé s’enquérir des conditions de travail dans ces deux services extrêmement vitaux pour son département. Il a mis l’occasion à profit pour donner des directives et prodiguer des conseils sur la mobilisation et la gestion des recettes. Il a aussi demandé à ces cadres de planifier et de mener des activités dans le cadre strict de leurs attributions. Il a également prévenu qu’il n’hésiterait pas à prendre des sanctions contre ceux qui se livrent à des pratiques qui sont en contradiction avec la loi, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est par le Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat (sis au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn) que le Colonel Ibrahima Sory Bangoura et sa suite ont entamé la présente visite. Et, sur place, ils ont eu un entretien fructueux avec le personnel, avant de bénéficier d’une visite guidée dans les locaux de ce service. Une visite qui a permis à l’actuel patron du département de l’Urbanisme de toucher du doigt les réalités de travail dans ce service qui se trouve être un des bras armés de son ministère en matière de finances.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire

« Je vous demande de veiller aux ressources qui sont à la disposition du fonds, de manière que ces ressources-là soient utilisées à bon escient. L’utilisation doit être efficiente, rigoureuse et transparente. Montrons à l’Etat que nous sommes capables de multiplier les recettes au niveau de l’Habitat. Arrêtons ces gabegies au niveau des aménagements et des morcellements de parcelles et concentrons-nous à faire renflouer les caisses de l’Etat. J’ai le bénéfice du doute pour tout le monde, mais je n’hésiterai pas à prendre des sanctions », a martelé le Colonel Ibrahima Sory Bangoura.

Séance tenant, le personnel du Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat a promis de travailler dans le sens de la mobilisation et de la gestion efficiente des ressources. Et ceci, en dépit des difficultés auxquelles leur service est confronté.

« Les difficultés sont vraiment énormes, surtout la mobilisation des ressources. Parce qu’il faut une base solide des agents qui partent sur le terrain pour la réclamation des pénalités, par exemple. Il y a aussi le manquement dans le cadre de l’octroi des permis de construire. Mais, il (le ministre) nous exhorte à faire du travail pour que toutes les ressources viennent à la place où elles doivent venir. Et, c’est à ça que nous allons nous atteler », a dit Ibrahima Djigué Barry, directeur général du fonds national du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat.

Après le Fonds national du foncier, de l’urbanisme et de l’habitat, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura s’est rendu au Bureau de la Conservation Foncière de Conakry (CFC). Sur place, il a échangé avec le personnel et il a eu droit à une visite guidée dans les locaux de ce service qui s’apprête à faire un saut dans la digitalisation.

Kabiné Doumbouya, Conservateur foncier

« Notre seul défi aujourd’hui, c’est la digitalisation de l’immatriculation des titres fonciers… On est en train de mettre en place la plateforme de l’immatriculation des titres fonciers. Et, nous sommes très en avance, parce qu’on a déjà installé le site », a dit Kabiné Doumbouya, Conservateur foncier.

De son côté, le ministre Ibrahima Sory Bangoura a dit avoir pris bonne note de ce qui lui a été présenté. Mais, il a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus de digitalisation dans ce service. Il a aussi exhorté la Conservation Foncière de Conakry à accentuer les efforts sur la qualité des titres fonciers. Des titres fonciers qu’il veut « inattaquables » pour éviter de causer du tort aux citoyens.

« Je vous exhorte encore à beaucoup plus de travail et de sérieux. Parce que le problème foncier est très sensible. Il va falloir travailler pour que tout citoyen qui se procure un domaine et qui a un titre foncier soit sécurisé, qu’on ne vienne pas un jour lui dire que ce domaine ne l’appartient pas. Parce que quand l’Etat a besoin de quelque chose dans le domaine foncier, il vous demande de présenter le titre foncier, des documents authentiques, qui peuvent le pousser à vous dédommager et vous rétablir dans vos droits », a indiqué le colonel Ibrahima Sory Bangoura.

A noter qu’au cours de cette visite, le ministre de l’Urbanisme a demandé aux services relevant de son département de prendre des initiatives allant dans le sens de l’amélioration et de la qualification du travail, au lieu de croiser les bras et attendre tout du gouvernement. « Ne demandez pas des choses que vous pouvez vous-mêmes vous procurer », a-t-il martelé, tout en les exhortant au travail d’équipe.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box