Accueil A LA UNE Conakry : tenue d’une journée de réflexion sur les problèmes liés au...

Conakry : tenue d’une journée de réflexion sur les problèmes liés au vieillissement

Selon les données extraites du troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-3), la Guinée compte environ 603 706 sur les 7 00 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, soit  5,7% de la population guinéenne ont plus de 60 ans. Sachant que le vieillissement va souvent avec beaucoup de difficultés, sanitaires, financières et même sociales, le gouvernement guinéen a décidé de prendre à bras-le-corps cette situation pour aider ces personnes vulnérables.

 

C’est en tout cas la principale annonce de la journée de réflexion sur les problèmes liés au vieillissement, organisée dans l’après-midi d’hier,  jeudi 29 septembre 2022, en prélude de la célébration de la journée internationale des personnes âgées. Organisée par le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, cette rencontre a mobilisé à Conakry les représentants des personnes âgées venus des 8 régions administratives de la Guinée. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur leurs difficultés et de formuler des doléances adressées au plus hautes autorités du pays. Des doléances que la ministre Aïcha Nanette Conté a promis de transmettre à qui de droit, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place. 

Présidant la rencontre, la cheffe du Département de la Promotion Féminine a expliqué les efforts de son département dans l’aide que l’État apporte aux personnes du 3ème âge.

Aïcha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

« J’essaie de mettre en œuvre l’instruction que j’ai reçue à travers ma lettre de mission, mais également j’ai été instruit par le colonel Mamadi Doumbouya que nous ne devons laisser personne pour compte. C’est pourquoi, nous essayons tant bien que mal de tout mettre en œuvre pour que toutes ces personnes appelées personnes vulnérables ou les enfants ou les femmes, qu’à chaque occasion qui leur est donnée par nos institutions républicaines que nous puissions vraiment les honorer, les accompagner mais surtout les écouter et prendre en compte les doléances afin de les traduire en actes concrets de rétablissement de leurs droits », a indiqué la ministre Aïcha Nanette Conté.

À la fin des travaux, la chef du département a rassuré que le gouvernement ne perdra pas le temps pour faire face aux doléances de la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée (FAPARGUI).

« Il est à noter qu’à la lecture de ces 10 points de doléances, neuf sont pratiquement déjà pris en compte par le département de la promotion féminine, de l’enfance et de personnes vulnérables. Et aussi le souci du président mais également du chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou. Vraiment, nous les rassurons que le document de doléance que je viens de recevoir, je le transmettrai à qui de droit, que suite sera donnée et très prochainement ils verront qu’effectivement, ce ne sont pas de vains mots mais que nous n’allons pas attendre plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années pour répondre à ces doléances mais que dès le 1er octobre prochain nous allons commencer à dérouler en actes concrets ces doléances qu’ils ont formulées dans leur plaidoyer », a assuré Mme Aïcha Nanette Conté.

Prof Mamadou Diouldé Baldé, facilitateur

Une promesse qui fait rêver même le Professeur Mamadou Diouldé Baldé. « Si ce document est pris en compte et après validé, il changera beaucoup dans les activités concernant les personnes âgées. Donc, il y a par exemple la loi sur le vieillissement, il y a aussi la politique des personnes âgées, l’élaboration de cette politique, la prise en compte des besoins des personnes âgées et leur participation dans l’activité socio-économique du pays. Je pense que si on prend tous ces éléments en compte, naturellement, notre fédération des personnes âgées qu’elle ait un siège pour qu’on puisse se regrouper et régulièrement faire nos activités et développer toutes les activités organisées autour des personnes âgées sur l’ensemble du territoire national parce que vous avez vu qu’il y a eu des délégués venus des 7 régions administratives de la Guinée, qui ont participé aux travaux et qui sont des personnes âgées. Je suis entièrement satisfait et je les félicite parce que c’est un travail ardu qu’ils ont réalisé et ils ont bien montré qu’ils accordent une place prépondérante aux personnes âgées en général, inclusivement leur santé. Et que les personnes âgées constituent, tout comme c’est dans la réalité, des personnes vulnérables qui ont besoin de l’assistance de toute la société et que nous nous pouvons accepter toujours des situations où il y a des cas d’exclusion dans la participation aux activités dans la société », a-t-il recommandé.

Même son de cloche pour Hadja Dad Touré, vice-présidente de la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée (FAPARGUI), qui souhaite que ces personnes ne soient pas oubliées puisqu’elles ont servi la Guinée.

Hadja Dad Touré, vice-présidente de la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée (FAPARGUI)

« Les personnes âgées sont le socle de la société, elles ont tout donné pour ce pays il y a eu entre des fonctionnaires, des médecins renommés, des sages-femmes et beaucoup d’autres fonctionnaires sans oublier bien-sûr le commerçant, le menuisier, bref tous les corps confondus  qui ont travaillé durant toute leur vie, donné leurs sueurs pour que le pays soit développé. C’est pourquoi je me bats, maintenant qu’ils n’ont plus de possibilité de travailler, il faut qu’on les assiste pour que le reste de leur vie se passe dans les meilleures conditions parce qu’ils nous ont tout donné », a-t-elle rappelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile