Lotissement de Kounsitel (Gaoual) : les forages et les bâtiments ne seront pas touchés, rassure le maire

Depuis, le début de ce mois de septembre 2022, les autorités communales de Kounsitel ont lancé des opérations d’urbanisation et de modernisation du centre-ville de cette localité minière de la préfecture de Gaoual. Une action qui a suscité la joie des populations mais également beaucoup d’inquiétudes chez les habitants des deux districts (Kounsitel 1 et 2) concernés après le démarrage des travaux.

Dans un entretien qu’il a accordé à un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux pour rencontrer les différents acteurs concernés, le maire de la commune rurale de Kounsitel, Elhadj Mamadou Chérif Diallo, par ailleurs député de la 8ème législature, a largement évoqué la question non sans avoir mis l’occasion à profit pour faire l’état des réalisations de la municipalité depuis le début de l’année.

Essentiellement portées par les recettes issues de l’exploitation artisanale de l’or, les réalisations de cette année 2022 totalisent plusieurs infrastructures socioéconomiques de base à l’actif de l’équipe communale.

Elhadj Mamadou Chérif Diallo, maire de Kounsitel

« Nous avons construit et équipé un bâtiment de trois salles de classes et un forage, financé à hauteur de 500 millions de francs, des enseignants contractuels et des agents de santé recrutés par la communauté sont payés à 11 ,5 millions par mois pour les 23 personnes, deux blocs de toilettes publiques de douze cabines et d’un forage, entièrement finis et d’un autre bloc de toilettes publiques en cours d’achèvement, de douze cabines aussi est en phase de finition pour le marché, pour un montant total de 500 millions. A ces réalisations, s’ajoutent un commissariat de police en construction, également à 500 millions avec son équipement. Il y a aussi un abattoir moderne en chantier à 400 millions, à côté du marché à bétail. A cela s’ajoutent les forages. A date, 11 forages et 2 puits améliorés sont réalisés par notre équipe sur les 15 prévus. Un forage est facturé à 75 millions de francs guinéens », a expliqué le maire qui a aligné des réalisations pour un budget dépassant les 3 milliards de francs guinéens sur une prévision annuelle de 5 milliards.

Parlant du budget de fonctionnement, Chérif Diallo jure sur le palpitant que depuis l’installation de son équipe, n’avoir reçu aucun budget de fonctionnement de la part de l’Etat.

De l’apport de l’Etat dans la réalisation des actions de développement :

Cet apport, selon l’ancien député, est pratiquement réduit à l’intervention en deux opérations financières de l’ANAFIC en 2019.

« Depuis notre installation, c’est en 2019 que nous avons eu un soutien de l’Etat à travers l’ANAFIC (l’agence nationale de financement des collectivités). C’est ce qui a permis à Kounsitel d’avoir deux fonds de l’ANAFIC. Cela nous a permis de financer un poste de santé équipé et le logent de l’agent à Himaya, une école de trois classes à Thiékéré, également équipé. Il y a eu des confortatifs pour une enveloppe de 200 millions. Un premier versement a eu lieu mais cela n’a pas continué. Les confortatifs concernaient l’électrification du bâtiment du personnel de santé, la construction du logement du maître et des toilettes publiques à l’école et un centre d’incinération. Mais les travaux n’ont évolué qu’à 30% environ. Ce qui nous préoccupe réellement », a souligné l’ancien député de l’opposition.

De l’urbanisation du centre de Kounsitel :

Le maire de la commune rurale annonce que les opérations d’urbanisation vont couvrir 518 hectares pour un total de 6121 parcelles.

« Pour un tel projet, il faut reconnaître que ce n’est pas facile. Mais vu l’explosion de la population en si peu de temps, nous avons jugé nécessaire de procéder quand même à l’urbanisation de ce gros village. Très bientôt, le centre-ville va devenir une véritable ville. Donc c’est le lieu de prendre les devants pour lotir et organiser les habitations dans un cadre de vie agréable. Nous avons envoyé une équipe de topographes. Après ils sont venus nous apporter le plan d’urbanisation. Il y a des routes de 10, 12 et 15 mètres. Mais j’ai déjà dit que ces opérations ne toucheront pas les forages. Il n’y aura également aucun bâtiment cassé. Ce sont les maisons de fortune qui sont couvertes de bâches par exemple, les cases en pailles et les arbres qui seront touchés. Aucune concession ne sera concernée. Mais, on mettra partout les bornes pour délimiter. Et le prix d’une parcelle assainie ne dépassera pas trois (3) millions, puisqu’il faut intégrer les frais administratifs (les papiers et autres). Une fois qu’un domaine est loti, le coutumier aura 7 parcelles, contre une parcelle pour le financier, une autre pour l’administration et une pour les topographes. Mais pour un début, nous allons lotir et traiter 100 hectares au centre-urbain. A date, la mairie a financé jusqu’à 150 millions. Lorsque cela va finir, nous allons continuer les activités. Et je vais vous dire qu’après ces 100 hectares, les travaux vont continuer. On ne va pas s’arrêter là », a promis Chérif Diallo.

En ce qui concerne le prix et les modalités d’aménagement, le maire se veut clair et précise que les opérations de lotissements s’élèvent à un milliard trois millions six cent mille francs guinéens (1 000 003 600 000 GNF) et le lotissement couvrira un total de 518 hectares pour 6121 parcelles. L’objectif recherché, souligne la première autorité communale de Kounsitel est de rendre habitable et belle cette nouvelle ville minière du pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box