Rentrée scolaire 2023 : l’école bâtie sur l’ancien domicile de Cellou Dalein sera opérationnelle (MEPUA)

Mohamed Ansa Diawara, Directeur du centre des ressources documentaires et porte-parole du MEPUA

En prélude à la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) s’active dans les préparatifs. Depuis quelques semaines, ils s’activent dans la formation des enseignants et encadreurs d’écoles, la rénovation et l’extension de certains établissements scolaires et le recrutement d’enseignants. L’école bâtie sur l’ancien domicile de Cellou Dalein sera opérationnelle le 04 octobre prochain. C’est ce qu’a confié à un reporter de Guineematin.com hier, jeudi 29 septembre, Mohamed Ansa Diawara, directeur du centre des ressources documentaires et porte-parole du MEPUA.

« Après le taux faible de réussite enregistré aux examens nationaux de la session 2022, le Ministère a pris des mesures urgentes, qui sont aussi des activités, des mesures préparatoires de la rentrée scolaire 2022 – 2023. Ces mesures sont, premièrement la formation des enseignants et encadreurs d’écoles ; deuxièmement, la rénovation et l’extension de certaines écoles ; troisièmement, le recrutement des enseignants », dit d’entrée de jeu notre interlocuteur.

Mohamed Ansa Diawara, Directeur du centre des ressources documentaires et porte-parole du MEPUA

Par ailleurs, Mohamed Ansa Diawara s’est réjoui des activités qui sont faites et qui sont en train d’être effectuées au sein de son département. « A ce jour, on peut se féliciter pour ce qui est fait et ce qui est en train d’être fait. Au compte de la rentrée scolaire, les activités réalisées sont entre-autres : premièrement, la formation des enseignants et encadreurs qui a démarré au mois d’août se poursuit. Deuxièmement, en termes de rénovation, 546 salles de classes sont concernées sur toute l’étendue du territoire national, réalisé par dix-huit (18) entreprises. Et à ce jour, trois (3) écoles sont rendues : le Collège Sonfonia-rails de la commune de Ratoma, le lycée 2 octobre de la commune de Kaloum et le lycée-collège Boubacar Biro Diallo de la commune de Matoto). Les autres le seront au fur et à mesure. Troisièmement, en prélude au recrutement des enseignants, le Ministre à travers son Cabinet, pour une maîtrise des effectifs, a envoyé dans toutes les inspections régionales (IRE) une mission de redéploiement des cadres sous-utilisés. La mission a enregistré un besoin de 15 801 enseignants à recruter et un total de 3 458 cadres à redéployer qui se répartissent comme suit : cas de décès, malades inaptes et abandons enregistrés par la mission au nombre de 1 018; les cadres sous-utilisés qui étaient aussi en situation de classe au nombre de 1 239 ; cadres sortis des bureaux pour les classes au nombre de 1 201 », a-t-il indiqué.

Actuellement, des établissements scolaires publics sont confrontés à un réel manque d’enseignants titulaires. La plupart de ces écoles sont gérées par des contractuels communautaires. Pour résoudre ce problème, le ministère dit avoir pris des dispositions. « Compte-tenu de la biométrie qu’effectue actuellement le Ministère de la Fonction Publique et du Travail avant tout recrutement, il a été décidé en conseil des ministres, le 15 septembre dernier, le recrutement des enseignants contractuels sur fiches de poste qui seront choisis par le MEPU-A à travers ses structures déconcentrées, autrement dit, les DCE et DPE à la base sur des critères préétablis et pris en charge financièrement par le MATD à travers ses communes rurales et urbaines. Le contrat sera concomitamment signé entre les contractuels et les deux ministères. A l’heure qu’il fait, les listes d’enseignants susceptibles d’être contractualisés sont en train d’être remontées. Également ; l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire prévu du 29 au 30 septembre 2022, se déroule actuellement, qui viendra clôturer les préparatifs en termes de directives, de canevas, de décisions à suivre pour un bon déroulement de l’année scolaire 2022-2023 », a fait savoir Ansa Diawara.

Parlant de l’état d’avancement des travaux de construction d’une nouvelle école sur la parcelle de l’ancien domicile de Cellou Dalein, le porte-parole du MEPU a précisé : « À l’heure qu’il fait, l’établissement scolaire est presque fini. En tout cas, l’école sera opérationnelle pour cette année 2022-2023. Parce que tout est fin prêt et bientôt elle sera rendue au département et le département invitera la structure à la base, la direction communale de l’éducation, à la mettre à disposition des parents d’élèves », a-t-il annoncé.

Enfin, notre interlocuteur n’a pas manqué de lancer un appel aux élèves et au parents d’élève en ce qui concerne le respect de la date d’ouverture des classes, prévue le mardi octobre

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 079 359

Facebook Comments Box