Samedi d’assainissement à Conakry : le secteur financier appuie la mairie de Matoto

Depuis que la journée civique d’assainissement général a été instituée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en Guinée pour le premier samedi de chaque mois, la lutte contre l’insalubrité dans les cinq Communes de Conakry est devenue une priorité pour les autorités. Mais, ce premier samedi du mois d’octobre, veille de la célébration de l’an 64 de la Guinée, a été particulier dans la mairie de Matoto. Car, ce samedi, 1er octobre 2022, l’association du secteur financier (composée des banques, assurances et micro-finances) a procédé à la remise d’un don de matériels d’assainissement à la mairie de Matoto pour rendre cette collectivité salubre, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

En plus de ce don de matériels, l’association du secteur financier a été physiquement présente sur les sites d’assainissement de Matoto pour donner des coups de pelle aux ordures. C’est notamment le cas à Yimbaya-bougie.

Mamadou Dian Yaya Diallo

« Nous sommes là ce matin pour contribuer dans la lutte contre l’insalubrité. Vous voyez de DG des JMF, des DG des banques, des DG des assurances, pour dire que nous sommes repartis sur deux sites, nous avons nos DG á Boulbinet, vous avez des DGA pour ce qui est des banques, des DG. C’est pour vous dire que nous voulons contribuer à notre manière non seulement au développement de l’économie guinéenne, mais aussi en contribuant à la lutte contre l’insalubrité. Nous avons donné 140 brouettes, 280 pelles, 280 gangs, 200 rouleaux, 200 râteaux, 100 cartons de paquets de masques, une chargeuse et un camion pour transporter les ordures », a dit Mamadou Dian Yaya Diallo, représentant le secteur financier.

Pour le maire de la commune de Matoto, les organisations du secteur financier ne sont pas à leur première fois. Mamadouba Tos Camara a remercié les donateurs et a promis d’utiliser ce matériel d’assainissement à bon escient.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« Au nom du gouvernement, à travers mon ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de tous les conseillers communaux et la population de Matoto, nous vous disons merci. Merci pour ce grand soutien, et je pense que ces outils seront utilisés à bon escient », a-t-il dit.

Présent sur les lieux, le ministre de la santé et de l’hygiène publique et parrain de la commune de matoto, Dr Mamadou Pété Diallo, a salué cette action citoyenne des professionnels de la finance en Guinée. Il a aussi félicité le maire de la commune de Matoto pour son dynamisme.

Mamadou Pethé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène public

« Je vais, au nom du président de la Transition, le colonel Mamady Doumbouya, adresser nos remerciements à ce secteur, et leur dire que nous apprécions le respect de leur obligation sociétale, de soutenir les communautés dans lesquelles ils opèrent. Ils travaillent dans le cadre de l’amélioration de nos conditions de vies et de travaille. Je voudrais aussi faire un clin d’œil au dynamique maire de la commune, Mamadou Tos Camara, qui ne ménage aucun effort pour mobiliser tout le soutien qu’il peut, au-delà des ressources qu’il a lui-même et les ressources que le gouvernement de la Transition met à sa disposition », a dit le ministre Mamadou Pété Diallo.

Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624401094

Facebook Comments Box